Le transfert de Neymar à Al-Hilal permet à l'attaquant brésilien de récupérer la première place d'un joli classement sur le marché des transferts.

Le couperet est tombé. Après une accélération des discussions ces derniers jours, Neymar a officiellement quitté le Paris Saint-Germain direction le championnat saoudien. Alors que son contrat expirait en juin 2027 dans l'Hexagone, l'attaquant brésilien de 31 ans a été transféré à Al-Hilal contre un chèque de 90 millions d'euros hors bonus, l'ancien Barcelonais s'étant engagé pour les deux prochaines années en faveur de l'écurie basée à Riyad.

Amené à devenir l'une des principales stars de la Saudi Pro League, quelques mois après le recrutement par Al-Nassr de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, Neymar a confié dans la foulée de sa signature ses premiers mots. Le natif de Mogi das Cruzes apprendra que ce deal conclu entre les deux parties lui permet de s'offrir deux records. En plus de devenir la vente la plus importante du Paris Saint-Germain, le “Ney” reprend la tête du classement des joueurs les plus chers en transferts cumulés.

3 Français dans le Top 10

Selon les estimations du site Transfermarkt, Neymar récupère la première place avec un total de 400 millions d'euros de transferts cumulés. Faut-il rappeler qu'avant son départ à Al-Hilal, le co-meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao rejoignait le FC Barcelone pour 88 millions d'euros, à l'été 2013, puis le Paris Saint-Germain via une transaction de 222 millions d'euros au cours du mercato estival 2017, qui demeure à ce jour le transfert le plus important de l'histoire dans le sens des arrivées.

Neymar devance ainsi Romelu Lukaku (333,36 millions d'euros) et Cristiano Ronaldo (247 millions d'euros) sur le podium des stars du ballon rond les plus chères en transferts cumulés, depuis le début de leur carrière, dans un Top 10 complété par Ousmane Dembélé (220 millions d'euros), Alvaro Morata (189 millions d'euros), Philippe Coutinho (180,30 millions d'euros), Antoine Griezmann (180 millions d'euros), Kylian Mbappé (180 millions d'euros), Angel Di Maria (179 millions d'euros) et Zlatan Ibrahimovic (169,10 millions d'euros).