Mercato - Barça : les révélations de Deco sur Neymar

Promu mercredi nouveau directeur sportif du FC Barcelone, Deco s'est exprimé sur le dossier Neymar. Recruté par les Saoudiens d'Al-Hilal, l'attaquant brésilien ne fera pas son retour au Camp Nou.

Le FC Barcelone se prenait à rêver d'un come-back de Neymar, six ans après son départ pour le Paris Saint-Germain via un deal de 222 millions d'euros. Mais le club de la Catalogne a échoué dans sa tentative. Poussé vers la porte de sortie par les dirigeants franciliens et l'entraîneur espagnol Luis Enrique, l'attaquant brésilien a été transféré chez les Saoudiens d'Al-Hilal, ces derniers ayant dépensé autour de 90 millions d'euros hors bonus pour attirer la star de 31 ans dans la péninsule arabique.

Un retour “impossible” pour Deco

Enrôlé par le club qui évolue à Riyad pour les deux prochaines années, soit jusqu'en juin 2025, avec un salaire XXL, Neymar a-t-il été en mesure de revenir au Camp Nou ? Intronisé ce mercredi nouveau directeur sportif du Barça, pour trois ans, Deco a profité d'un entretien accordé à Globo Esporte pour évoquer le dossier. Dans des propos retranscrits par le Mundo Deportivo, l'ancien milieu de terrain portugais reconnaît que le champion d'Espagne 2023 a bel et bien essayé de recruter le natif de Mogi das Cruzes.

“Tout le monde sait qu’en ce moment, malheureusement, avec notre situation économique, il était impossible de faire une telle signature. Nous avions besoin d’un accord avec le PSG ou d’une composition avec les Saoudiens, ce qui ne s’est pas produit. C’était une situation qui devait être économiquement viable pour nous, mais cela n’a jamais été une solution en raison de la situation économique du club.” Ou comment passer du rêve à la réalité à cause des contraintes liées au fair-play financier et de l'obligation du FC Barcelone d'alléger sa masse salariale. Les Espagnols ont songé à un prêt, mais même cette option ne s'est pas concrétisée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.