L'Olympique lyonnais, dans le dur sportivement et dans le flou en coulisses, s'agite sur le mercato à l'approche de la fermeture de ce dernier, fin août.
Battu deux fois en deux rencontres de Ligue 1, Laurent Blanc a demandé publiquement, devant les médias, des renforts à sa direction. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint-Germain pourrait voir son vœu être exaucé en partie, et rapidement, alors que L'Équipe annonce le recrutement prochain, sous forme de prêt avec option d'achat, de l'ailier Ernest Nuamah (19 ans), qui évolue au Danemark, à Nordsjaelland. Cette opération pourrait rapporter 25 millions d'euros au club du Ghanéen.
Un milieu de l'Ajax
L'OL, qui s'est aussi délesté du poids du salaire de Karl Toko-Ekambi, parti à Abha, en Arabie saoudite, vise aussi un milieu de terrain d'expérience, d'après les informations de la publication néerlandaise Voetbal International. Selon ce dernier, Lyon pense à Davy Klaassen (30 ans), qui est toujours sous contrat avec l'Ajax Amsterdam – jusqu'en 2024. L'international aux 41 sélections, formé dans la formation ajacide, y a passé la majeure partie de sa carrière – 2012-2017, depuis 2021. Mais le joueur est désormais moins important dans l'effectif – 2 apparitions en tant que remplaçant cette saison -, ce qui pourrait le pousser vers la sortie.
L'Ajax ne le bloquera pas, mais Davy Klaasen n'a pas encore choisi son avenir.
Retour à l'envoyeur ?
Ce dossier pourrait être en lien avec un autre, cette fois-ci de l'OL vers l'Ajax. En effet, le Telegraaf révèle que le club d'Eredivisie travaille à un retour dans le club de Nicolas Tagliafico. L'Argentin de 30 ans est ouvert à l'idée de quitter Lyon, mais souhaite conserver son salaire rhodanien – 3 millions deuros -, qui est trop élevé pour l'Ajax. De plus, les négociations entre les deux formations bloquent autour du prix. Le club français réclame 10 millions d'euros pour son latéral.
Si l'intérêt de l'OL pour Davy Klaasen se confirme, et si celui de l'Ajax pour Nicolas Tagliafico, les deux entités pourraient discuter les deux mouvements en même temps.