OM : le reproche de Riolo à Marcelino
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/04/Daniel-Riolo.jpg)
Quelques semaines après avoir succédé à Igor Tudor à la tête de l'Olympique de Marseille, Marcelino suscite déjà de premières interrogations et des critiques.
Une élimination au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions et un match nul en Ligue 1. Il n’en fallait pas plus pour que certains, comme Adil Rami entre autres, émettent déjà des doutes quant à la capacité de Marcelino d’obtenir de bons résultats avec l’Olympique de Marseille. Dans le jeu, les Phocéens ont pourtant été globalement présents (hormis à l’aller contre le Panathinaïkos), malgré des manques à la finition.
Pour Daniel Riolo, c’est davantage le système mis en place par le manager espagnol qui devrait être remis en cause. Selon l’éditorialiste, Marcelino aurait dû davantage s’adapter à son groupe, comme il l’a confié sur les ondes de RMC.
“Dommage que Marcelino arrive avec un schéma prédéfini”
“On a vu que ce n'était pas facile de jouer en 4-4-2, car ce sont des paires qui doivent fonctionner : le défenseur droit avec l’ailier droit, les centraux et les deux au milieu, analyse Daniel Riolo. Et dans cette configuration, on s’aperçoit que sur le côté gauche, il n’y avait pas de paires. Ils ont fait jouer un gamin contre Metz qui a fait un bon match d’ailleurs, mais on voit que de ce côté-là ça ne va pas. Et c’est malheureux, d’ailleurs, qu’il arrive avec ce schéma prédéfini. Ça condamne Ounahi sans parler du problème qu’on va avoir entre Veretout, Rongier, Guendouzi et Kondogbia.”
De plus, l’effectif est encore déséquilibré selon le journaliste de l’After Foot : “À certains postes, il y a un trop-plein. Côté gauche, ils n'en ont pas. Il serait temps de donner à l’entraîneur, un mec comme il veut. Ce schéma me laisse perplexe, j'ai du mal à comprendre ce que fait l’OM sur le terrain.”
Des mouvements sont encore à prévoir sur la Canebière, dans le sens des arrivées comme dans celui des départs. Mattéo Guendouzi est notamment annoncé du côté de la Lazio.