Lors d’un entretien accordé au média du Paris Saint-Germain, le technicien espagnol a jugé ses premiers pas dans la capitale, après deux matchs nuls initiaux face à Lorient et contre Toulouse.

Dès son arrivée, Luis Enrique est parvenu à poser sa patte sur le jeu du PSG. À l’image de ce qu’il pouvait proposer au FC Barcelone, le natif de Gijon base sa philosophie sur la possession, comme il l’a d’ailleurs lui-même bien expliqué dans une interview donnée au club : “Nous avons une idée de jeu, c’est d’être l'équipe qui domine, qui prive l’adversaire de ballon et d’espace d’expression sur le terrain. Nous voulons nous accaparer le ballon, le récupérer rapidement et le conserver. C'est comme à l’école. S’il y a un ballon, il est soit pour toi soit pour ton adversaire. Le ballon est pour nous, et à partir de là, on tente d’imposer notre domination sur la rencontre sans jamais dévier de cette idée“, a-t-il ainsi détaillé.

Des idées qui ne se sont, pour l’instant, pas traduites par une victoire lors des deux premières journées de championnat, mais l’entraîneur de 53 ans s’est tout de même montré satisfait de son début d’aventure dans la capitale.

“Des premiers pas très excitants”

“Mes débuts ? Eh bien, je dois dire que c’est très positif, juge le coach du PSG. Avec les joueurs, il faut du temps pour apprendre à se connaître. Ce temps est nécessaire pour que l'équipe comprenne ce que je veux en tant qu'entraîneur, mais aussi pour que tout le monde apprenne à cohabiter ensemble. Nous sommes nombreux ici à travailler pour le bien du club et pour aider les joueurs. Ma priorité est d’abord de créer des liens sur le terrain entre les joueurs et de trouver des connexions entre eux. Au début, il s'agit d'informer mes joueurs sur les bases, les choses importantes, les choses indiscutables et la manière dont nous devons nous comporter sur le terrain. Ensuite, la progression vient des séances d'entraînement, des matchs, en voyant ces liens entre les joueurs, et en s'adaptant à ce qui se passe sur le terrain, en attaque et en défense, en fonction de l'adversaire, mais surtout en fonction de notre idée du jeu.

Et Luis Enrique de conclure : “Cela étant, nous n'en sommes qu'au tout début. Je dirais qu'il y a beaucoup à faire, beaucoup à améliorer, beaucoup à analyser, mais ce sont des premiers pas très excitants.