Mercato - Rennes : gros point mercato et vrai coup de gueule pour Genesio

Brun Genesio a fait un point sur la fin du mercato estival du Stade Rennais avant la réception du Havre ce dimanche (13h00) dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1.

Avec quatre points au compteur en deux rencontres, le club breton réalise un début de saison plutôt prometteur, en adéquation avec ses ambitions pour cet exercice 2023-24 (victoire 5-1 contre Metz et match nul 1-1 à Lens). Après le départ dans la semaine de Jérémy Doku vers Manchester City contre un chèque de 65 millions d'euros (plus gros transfert de l'histoire du club), Bruno Genesio a évoqué la fin du mercato.

Genesio valide le marché estival mais…

Alors que Matthis Abline va être prêté à Nantes cette saison après avoir prolongé son contrat ce vendredi, le coach des Rouge et Noir a livré son sentiment sur le mercato d'été 2023. “Pour l'instant, je suis content de l'effectif à disposition. Il reste quelques jours, il serait temps qu'on se penche sur les dates du mercato, enfin pas nous, les coachs, car on s'en fout de ce qu'on pense, mais ce serait bien qu'on puisse être un peu plus tranquilles quand le Championnat démarre, car ça crée des problèmes dans la tête de certains joueurs et c'est normal”, a confié Genesio avant de confirmer que Martin Terrrier était bien en phase de reprise après sa grave blessure.

Une crainte et un coup de gueule

Interrogé également sur le futur du défenseur belge Arthur Theate, courtisé par le RB Leipzig, le technicien rennais a montré quelques signes d'agacement tout en gardant le sourire devant les médias. “Il n'y a rien d'exclu tant que la date fatidique n'est pas arrivée, mais pour personne. Quoi qu'il arrive, il faut être réactif”, a expliqué le coach du club breton avant de confirmer qu'un départ de Flavien Tait n'était pas à exclure. Quoi qu'il arrive, le Stade Rennais souhaite recruter au moins un milieu de terrain supplémentaire.

Par ailleurs, Genesio a poussé son coup de gueule au moment d'évoquer la situation de Laurent Blanc (Lyon) et Pierre Aristouy (Nantes), déjà sur un siège éjectable. “Le foot reflète souvent la société. Aujourd’hui, on tire des enseignements d'heure en heure, de secondes en secondes bientôt. Le foot n’échappe pas à cette règle malheureusement. (…) C’est comme ça, on est habitué. On vit avec ça quand on est coach, il faut l’assimiler et faire du mieux qu’on peut. On sait que ça peut arriver à tout moment”, a-t-il conclu.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !