Marcelino et Pablo Longoria ont partagé quelques réflexions sur le mercato, ce jeudi. L'entraîneur de l'OM est satisfait, tandis que le président a fait une annonce concernant la suite.
Le mercato se termine demain soir. L'OM a pour l'instant dépensé 72 millions d'euros pour faire venir des joueurs comme Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Renan Lodi, Geoffrey Kondogbia, Amir Murillo, Pierre-Emerick Aubameyang, ou encore Joaquin Correa. Dans le sens des départs, Cengiz Under, Sead Kolasinac, Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi sont notamment partis.
Face à la presse, Marcelino a d'abord évoqué les incertitudes liées aux périodes du mercato. Le technicien reste concentré sur le terrain : « Pour les entraîneurs, le mercato est une difficulté. Pas que pour moi, tous les coachs. On commence une préparation avec des joueurs et puis, au 31 août, il y a beaucoup de changements. C'est comme ça partout en Europe. Il faut s'adapter. Le staff, on est attentifs à l'analyse du match précédent, à l'évolution de notre groupe dans cette semaine aux entraînements. Je n'ai pas de sensations différentes. Le plus important pour moi, c'est le prochain match », a-t-il expliqué.
“Le club a fait un très bon mercato”
Le coach de l'OM est pour l'instant ravi de l'effectif dont il dispose : « Le plus important pour moi, c'est le match de demain, les trois points. Mais je suis satisfait du groupe. Par rapport aux possibilités économiques, le club a fait un très bon mercato. On a recruté des joueurs à bonne mentalité. Je suis satisfait de ce qui a été fait jusque-là. Après le 1er septembre (fermeture du mercato, ndlr), je répondrai plus en détails », a-t-il ajouté.
Si Amir Murillo ne sera pas retenu pour le match de vendredi, ce sera en revanche le cas de Joaquin Correa, arrivé plus tôt dans la semaine : « Il sera dans le groupe pour le match de demain. C'est un footballeur polyvalent, qui peut aussi bien jouer à gauche qu'en tant que second attaquant. Il nous permet d'attaquer et de contre-attaquer. C'est un joueur d'un niveau physique important », a précisé l’entraîneur asturien.
Pablo Longoria a quant à lui confirmé les rumeurs concernant Isaak Touré et Bamo Meïté. « Je peux confirmer qu'il y a des conversations entre Lorient et l'OM pour faire cette opération entre Touré et Meité. Ce pourrait être la dernière opération du marché pour l'OM. Après, s'il se passe quelque chose, s'il y a une épidémie… je n'ai pas de boule de cristal ! »
L’OM a encore beaucoup changé son effectif, cet été, ce qui s’explique par les nombreux prêts de la dernière saison et le changement d’entraîneur. Cette fois, la plupart des arrivants se sont inscrits sur la durée, ce qui devrait favoriser une progression à plus long terme.