Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa s'est déroulé ce vendredi en début d'après-midi à Monaco. L'Olympique de Marseille a hérité d'un groupe particulièrement relevé avec l'Ajax Amsterdam et Brighton notamment.
Les trois clubs français engagés dans la compétition connaissent désormais leurs futurs adversaires. Et le moins que l'on puisse dire est que l'OM n'a pas été épargné par ce tirage au sort. Les joueurs de Marcelino évolueront en effet dans le groupe B en compagnie de l'Ajax Amsterdam, Brighton et l'AEK Athènes. La première place, directement qualificative pour les 8es de finale de la compétition, ne sera pas simple à aller chercher. Les premières affiches se disputeront le jeudi 21 septembre. Les autres journées sont programmées les 5 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 30 novembre et 14 décembre.
The 2023/24 group stage is set ✅#UELdraw pic.twitter.com/rKmamwpJyf
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 1, 2023
Rennes aura sa chance
De son côté, le Stade Rennais est tombé dans le groupe de Villarreal, vainqueur de l'édition 2021. La qualification paraît jouable pour le club breton mais il faudra prendre le meilleur sur les Israéliens du Maccabi Haïfa et les Grecs du Panathinaïkos. Pour rappel, le club d'Athènes a sorti l'OM lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions cet été. Présent dans le chapeau 4, Toulouse est tombé notamment dans le groupe des Anglais de Liverpool, ce qui promet une grosse ambiance au Stadium dans quelques semaines. Le vainqueur de la Coupe de France 2023 devra également défier les Autrichiens de LASK et des Belges de l'Union Saint-Gilloise.
Les groupes de la Ligue Europa
· Groupe A: West Ham, Olympiakos, Fribourg, Backa Topola
· Groupe B: Ajax Amsterdam, OM, Brighton, AEK Athènes
· Groupe C: Glasgow Rangers, Betis Séville, Sparta Prague, Limassol
· Groupe D: Atalanta Bergame, Sporting Portugal, Sturm Graz, Rakow
· Groupe E: Liverpool, Lask Linz, Union Saint-Gilloise, Toulouse
· Groupe F: Villarreal, Rennes, Maccabi Haifa, Panathinaïkos
· Groupe G: AS Rome, Slavia Prague, Sheriff, Servette Genève
· Groupe H: Leverkusen, Qarabag, Molde, Häcken