Le FC Barcelone a pu enregistrer deux arrivées majeures dans les dernières heures du mercato estival, ce vendredi.
C'était attendu et c'est arrivé : le club catalan a recruté le Portugais João Felix. L'attaquant de 23 ans, qui avait manifesté son désir de venir au Barça, arrive en prêt sec pour deux saisons chez le champion d'Espagne, après avoir prolongé jusqu'en 2029 son bail avec l'Atlético Madrid. L'international espère se relancer après un prêt raté en Angleterre, à Chelsea, la saison passée.
"𝐈𝐭 𝐰𝐚𝐬 𝐚𝐥𝐰𝐚𝐲𝐬 𝐦𝐲 𝐝𝐫𝐞𝐚𝐦 𝐬𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐈 𝐰𝐚𝐬 𝐚 𝐤𝐢𝐝."
João Félix pic.twitter.com/QRjYmYj3P3
— FC Barcelona (@FCBarcelona) September 1, 2023
João Felix a en tout cas fait un gros effort financier pour rejoindre le FC Barcelone. Dans un communiqué, la formation entraînée par Xavi Hernandez a exprimé “sa gratitude” envers le joueur, qui a baissé drastiquement son salaire en étendant la durée de son bail chez les Colchoneros, pour que le Barça soit en capacité de le prendre en charge.
L'écurie espagnole a également attiré dans ses filets le latéral João Cancelo. Le compatriote de João Felix a quitté Manchester City également en prêt, après une cession temporaire au Bayern Munich la saison passée. Dans les deux cas, les prêts sont sans option d'achat.
❝Je suis très content de rejoindre le Barça. C'était un rêve d'enfant. Plusieurs de mes idoles jouaient ici. J'espère remporter des titres ici. Je suis heureux de rejoindre ce Club, car on joue du beau football. Je vais donner le meilleur de moi-même.❞
João Cancelo pic.twitter.com/FfPxvRysuv
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) September 1, 2023
Des départs en nombre
Le FC Barcelone a envoyé loin de son effectif quatre éléments le dernier jour du mercato. Le jeune Abde (21 ans) a été transféré au Betis Séville, contre 7,5 millions d'euros, après avoir été prêté avec réussite à Osasuna l'an passé. Le défenseur central Eric Garcia a également filé en prêt, du côté de Gérone.
Cité dans plusieurs formations françaises ces derniers jours – OL, Rennes -, Clément Lenglet a pris la direction de l'Angleterre, et d'Aston Villa, après un prêt d'un an à Tottenham la saison dernière. Et le grand espoir Ansu Fati, relégué dans la rotation du Barça, est lui parti à Brighton, futur adversaire de l'OM en Ligue Europa, ce dont s'est félicité Roberto De Zerbi, le coach du club anglais, en indiquant que c'était “une bonne affaire”.