Mercato - Mercato 2023 : les dix clubs les plus dépensiers de l’été

La rédaction de Top Mercato publie le classement des dix clubs les plus actifs sur le marché des transferts, cet été. Chelsea écrase la concurrence avec des dépenses astronomiques, devant un club surprise…

Après une saison 2022-2023 très décevante, Chelsea s'est donné les moyens de relever la tête. S'il est encore trop tôt pour dire que le club de la capitale londonienne parviendra à concurrencer Manchester City et Arsenal dans la course au titre de champion d'Angleterre, le constat est sans appel. Les Blues resteront comme les grands animateurs du mercato estival, qui a clôturé ses portes vendredi à 23h59.

Selon l'estimation du site spécialisé Transfermarkt, Chelsea a dépensé près de 465 millions d'euros, dont plus de 110 millions d'euros hors bonus pour le seul Moises Caicedo, le milieu de terrain équatorien ayant débarqué à Stamford Bridge en provenance de Brighton and Hove Albion. Si la première place des Anglais n'a rien d'une surprise, la suite du podium voit la présence à la deuxième place des Saoudiens d'Al-Hilal, pas moins de 350 millions d'euros d'achats. Le club basé à Riyad a notamment claqué 90 millions d'euros pour l'attaquant brésilien Neymar.

Trois clubs saoudiens dans les dix

La troisième place est occupée par le Paris Saint-Germain, avec des dépenses de près de 350 millions d'euros. Dernier des douze renforts de cette intersaison, l'attaquant français Randal Kolo Muani termine en tête des plus grosses transactions conclues par le champion de France en titre. Celui qui portait alors le maillot de l'Eintracht Francfort a signé dans la capitale tricolore pour 95 millions d'euros. Parmi les autres joueurs recrutés par le champion de France en titre, Manuel Ugarte (60 millions d'euros), Ousmane Dembélé (50 millions d'euros), Lucas Hernandez (45 millions d'euros) et Bradley Barcola (45 millions d'euros).

Dans un classement dominé comme chaque année par les mastodontes de la Premier League – l'Arabie Saoudite fait une entrée remarquée, le championnat de la péninsule arabique ayant pris une nouvelle dimension suite à la venue à Al-Nassr de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, l'hiver passé. Outre Al-Hilal, Al-Ahli (Riyad Mahrez, Allan Saint-Maximin, Edouard Mendy, Franck Kessié, Roberto Firmino) et Al-Nassr (Sadio Mané, Aymeric Laporte, Seko Fofana, Marcelo Brozovic) font partie des dix clubs les plus dépensiers.

Les dix clubs les plus dépensiers du mercato

  1. Chelsea : 464,10 millions d'euros
  2. Al-Hilal : 353,10 millions d'euros
  3. Paris Saint-Germain : 349,50 millions d'euros
  4. Tottenham : 248,60 millions d'euros
  5. Manchester City : 241,10 millions d'euros
  6. Arsenal : 234,94 millions d'euros
  7. Manchester United : 206,70 millions d'euros
  8. Al-Ahli : 184,18 millions d'euros
  9. Liverpool : 172 millions d'euros
  10. Al-Nassr : 165,10 millions d'euros

Source : Transfermarkt

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.