Le FC Barcelone a recruté deux éléments le dernier jour du mercato : João Cancelo et João Felix. Les deux Portugais ont été prêtés chez le champion d'Espagne en titre, respectivement par Manchester City et l'Atlético Madrid.
Attendu depuis plusieurs jours en Catalogne, le latéral droit de 29 ans y a finalement été prêté le tout dernier jour du marché des transferts de l'été 2023, alors que le FC Barcelone a laissé partir en prêt plusieurs joueurs, dont Eric Garcia à Gérone, Clément Lenglet à Aston Villa et Ansu Fati à Brighton.
Pour l'attaquant João Felix, le deal était moins évident, même si le Lusitanien a déclaré son amour au Barça dans les médias il y a deux mois.
Une baisse de salaire drastique
À l'annonce du recrutement des deux joueurs, la direction du FC Barcelone a confirmé que ces derniers avaient fait un effort financier pour venir. Ce dimanche, Mundo Deportivo révèle de quelle façon, dans le cas de l'attaquant. À l'Atlético Madrid, l'ancien joueur de Benfica touchait un salaire de 6 millions d'euros nets. Au Barça, l'international aux 31 sélections va percevoir deux fois moins – 3 millions d'euros nets.
Cette baisse de salaire s'accompagne d'une prolongation jusqu'en 2029 chez les Colchoneros, pour amortir le prix d'achat énorme du Lustianien en 2018 – 127 millions d'euros. João Felix a donc baissé son salaire, et accepté une prolongation à l'Atlético, pour pouvoir jouer au Barça.
Tension entre le Barça et Man City
Pour le mouvement de João Cancelo, c'est par contre le FC Barcelone qui a dû procéder à un petit sacrifice. Toujours selon les révélations de Mundo Deportivo, le club anglais a procédé à un petit chantage pour que le club espagnol fasse venir en prêt l'arrière latéral. En effet, les Cityzens ont demandé au Barça de céder Eric Garcia ( ans) à Gérone, l'un des clubs de son groupe. Ce que la formation catalane a fait, mais pas contre son gré, dixit Mundo Deportivo, puisque la formation culée comptait se séparer de l'Espagnol.
Une attitude qui n'a pas du tout été appréciée à Barcelone, d'autant que Manchester City a également tenté de chiper au champion d'Espagne les jeunes Lamine Yamal, Alejandro Balde et Pau Cubarsi, en vain.