Equipe de France, Deschamps : “Mbappé ? Il prend beaucoup de place…”

Didier Deschamps était de passage en conférence de presse ce lundi pour le coup d'envoi du rassemblement de l'équipe de France avant les deux prochaines échéances.

Pour rappel, les vice-champions du monde affronteront d'abord l'Irlande jeudi soir (20h45) au Parc des Princes dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Cette rencontre pourrait permettre à l'équipe de France de faire un pas important vers la qualification pour cette compétition qui se jouera l'an prochain en Allemagne. Les joueurs de Didier Deschamps affronteront justement la Mannschaft le 12 septembre à Dortmund en amical. Interrogé notamment la petite blessure actuelle de Randal Kolo Muani, le caoch tricolore a joué la carte de la franchise. “Il a un petit souci à une cheville qui ne date pas d'hier ou d'avant-hier. On va adapter aujourd'hui mais il n'y a pas d'inquiétude particulière. Il est censé être disponible pour le 1er match. Kolo fait partie du groupe France, c'est important qu'il soit là”, a-t-il expliqué.

“Il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors”

Questionné ensuite sur sa relation avec Kylian Mbappé, Deschamps a salué l'évolution de l'attaquant parisien grâce à son nouveau statut. “Cela se passe très bien depuis sa nomination comme capitaine. C'est une responsabilité supplémentaire. Il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors mais il n'est pas là pour prendre toute la place. Même avant qu'il soit capitaine, j'échangeais beaucoup avec lui. Ce n'est pas un poids pour lui. Cela se fait naturellement. Il n'est pas tout seul. Antoine est vice-capitaine. Il y a d'autres relais”, a-t-il assuré.

Le mercato des Bleus

Cet été, plusieurs joueurs de l'équipe de France ont changé de club à l'image de Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Marcus Thuram, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani ou encore Christopher Nkunku. “C'est leur carrière, ils ont des conseillers. Je suis parfois amené à échanger avec eux mais je leur donne un avis, pas un conseil. C'est leur choix, à eux de gérer ça”, a confié Deschamps lors de ce rendez-vous face aux médias.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !