Le jeune Castello Lukeba a pris la direction du RB Leipzig lors du dernier mercato. Critiqué par l'OL comme par les supporters du club, le Français a pris la parole.
Pisté cet été par la formation allemande, le défenseur central a ouvertement demandé son départ de Lyon, son club formateur. L'actuel 18e de Ligue 1 a donc décidé de céder aux avances du RB Leipzig, et de vendre son joueur pour la somme de 30 millions d'euros. Un choix ultérieurement critiqué publiquement par le club français, puis le week-end dernier par les supporters rhodanien, qui ont insulté Castello Lukeba, mais également Bradley Barcola et Malo Gusto.
Lukeba voulait prolonger
Piqué, le désormais ancien Lyonnais a accordé un long entretien à L'Équipe. Dans celui-ci, le Tricolore défend son choix, et met la responsabilité des directions successives de l'OL en avant : “Au club, ils avaient seulement l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot (le directeur général du football) pour ça. Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement.”
«Mon départ de l’OL, c’est une conséquence. Il faut voir les causes qui ont mené à ça aussi… »
Castello Lukeba s’explique sur les événements, depuis un an, qui l’ont poussé à quitter l’OL, et il ne mâche pas ses mots. @lequipe https://t.co/1aoGrru1OH— hugo (@hugoguillemet) September 5, 2023
Lukeba poussé dehors
Le défenseur n'a tellement pas été retenu, que le club a œuvré dans le sens inverse : “On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance, là où j'ai grandi et vécu énormément de choses que je n'oublierai jamais”.
Sous la présidence de Jean-Michel Aulas, Lyon avait budgété auprès de la DNCG la vente de Castello Lukeba pour 40 millions d'euros cet été. Finalement, l'axial est parti pour 10 de moins.