Le Barça a considérablement réduit sa masse salariale lors du mercato. La formation catalane serait maintenant dans les clous du fair-play financier.
Le Barça a vécu un mercato sous le signe de l’austérité. Les dirigeants blaugranas n’ont dépensé que 3 millions d’euros pour leur recrutement, quand les départs leur ont rapporté 105 millions d’euros. Joan Laporta a en outre activé un nouveau levier qui a permis de faire entrer 120 millions d’euros dans ses caisses.
La masse salariale ne représenterait plus que 54 % des revenus
Mais d’après les chiffres obtenus par le Mundo Deportivo, les efforts des Barcelonais sont aussi visibles dans le domaine des salaires. Le média révèle que la masse salariale (d’après mercato) atteint 404,7 millions d’euros, soit bien moins que celle de 2022-2023 (566,4 millions). Selon le média, elle ne correspondrait plus qu’à 54 % du ratio des revenus, selon les calculs de l’UEFA, contre 73 % la saison passée.
Cette grosse diminution serait liée aux 212,8 millions d’euros économisés sur les salaires d’Antoine Griezmann, Gerard Piqué, Francisco Trincao, Jordi Alba, Sergio Busquets, Nico González, Franck Kessie, Ousmane Dembélé, Sergiño Dest, Clément Lenglet, Ansu Fati, Eric Garcia et Ez Abde. Les recrues, Oriol Romeu, Ilkay Gündogan, Joao Félix, Joao Cancelo et Íñigo Martínez, ne percevraient quant à eux “que” 50,6 millions d’euros en 2023-2024.
✅ ¡Espectacular rebaja de la masa salarial del Barça tras el cierre de mercado!https://t.co/GSF7ijWEak
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) September 6, 2023
Une bonne nouvelle pour les fans catalans, qui vivent des moments difficiles depuis le départ de Josep Bartomeu. D’autant que le Barça a tout de même remporté le titre de champion de Liga la saison passée. Il reste maintenant à voir si l’effectif de Xavi sera suffisant pour bien figurer en Ligue des Champions.
À noter qu’une autre menace plane sur la formation catalane. L’affaire Negreira semble loin d’avoir livré toutes ses conclusions. Aux dernières nouvelles, le juge chargé de l’enquête estimerait qu’un système de corruption systémique avait été mis en place par les dirigeants catalans durant les dernières décennies…