Pour le premier match de Thierry Henry sur le banc de l'Équipe de France Espoirs, les Bleuets se sont imposés sur le score de 3-0 contre le Danemark.
L'ancien coach de l'AS Monaco et de l'Impact Montréal était “content” après sa première sortie à la tête des Espoirs. Le Lyonnais Rayan Cherki a loué l'expérience de son nouvel entraîneur, alors que le Parisien et capitaine des Bleuets, Warren Zaïre-Emery, a pris la parole dans les médias pour remercier Thierry Henry.
💬🇫🇷 Les premiers mots de Thierry Henry après le succès des Bleuets face au Danemark #lequipeFOOT #FRADAN pic.twitter.com/nl8t3V7z7a
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 7, 2023
Des débuts parfaits, donc ?
Henry, un magicien ?
Sur La Chaîne L'Équipe, le journaliste Bertrand Latour a grandement relativisé cette joie générale, en demandant du temps pour voir le véritable effet Thierry Henry : “J'apprends aujourd'hui que Thierry Henry, non content d'être un ancien grand joueur et un sélectionneur, est un magicien. En trois jours de travail, puisqu'ils se sont réunis lundi pour un match qui a eu lieu jeudi, en trois séances d'entraînement, il a révolutionné cette équipe, il a inculqué des principes de jeu en l'espace de trois jours… Non ! Les joueurs l'écoutent ? On verra. Pour le moment, ils l'écoutent”.
L'Équipe de Choc⚡️
🏔️Choc au sommet : France 4-1 Danemark, y a-t-il déjà un effet Thierry Henry ?@PBouby 🆚@latourBertrand#EDC pic.twitter.com/LKwgbGzTMd
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 8, 2023
Pour Bertrand Latour, il y a une autre explication que le coach à la victoire de jeudi : “Il a juste une équipe largement supérieure à celle de son adversaire, une génération louée par tout le monde puisqu'on est déjà (annoncé) champions olympiques et vainqueurs de l'Euro… J'attends encore de voir”. D'après le journaliste, “que ce soit Thierry Henry, Julien Stéphan, (Jocelyn) Gourvennec ou (Sabri) Lamouchi, on aurait obtenu la même chose. En trois jours, tu n'as pas le temps d'inculquer des principes, il faut quand même plus de temps”.
Thierry Henry a remplacé Sylvain Ripoll, qui a échoué plusieurs fois à la tête des Bleuets en cinq ans (2017-2023). L'ancien buteur des Bleus a devancé plusieurs coachs, dont Sabri Lamouchi, le finaliste. Lundi, l'Equipe de France Espoirs aura un nouveau test, contre la Slovénie.