Mercato - OL : un entraîneur dit oui à Textor !

L'Olympique Lyonnais cherche activement son prochain coach, pour redresser une équipe aux abois, qui se trouve à la 18ᵉ position en Ligue 1.

Plusieurs noms sont sortis dans la presse pour succéder à Laurent Blanc, mis à pied. Tous sont des coachs étrangers, une donnée qui tranche avec les habitudes de l'ère Jean-Michel Aulas et de ses prédécesseurs : seulement 3 entraîneurs non français – Vladimir Kovacevic, Sylvinho, Peter Bosz – ont dirigé Lyon depuis la création du club, en 1950.

L'un d'entre eux, cité dans les médias, s'est retiré de la course : il s'agit d'Habib Beye. Le coach de Red Star (National) a confirmé des contacts avec l'OL, mais a révélé ne pas avoir “la volonté” de signer ailleurs. Le Sénégalais se sent bien dans son équipe, où son contrat s'étend jusqu'en juin 2024.

Un ex-Milanais à l'OL ?

Or, selon les informations de RMC, l'OL a déjà un “oui” de la part d'une de ses cibles, à savoir Gennaro Gattuso. Le coach italien, libre depuis janvier 2023 et la fin de sa courte aventure à Valence en Liga, est “prêt à rejoindre l'Olympique lyonnais”, après avoir “accepté les contours du projet” rhodanien. Le média indique que le feu vert définitif est attendu du côté de John Textor.

D'après le journaliste Fabrizio Romano, l'Américain a l'intention de discuter sous peu avec d'autres candidats pour le banc de l'OL. La décision n'est pas arrêtée, et l'identité du successeur de Laurent Blanc n'est donc pas encore connue. Même si l'ancien milieu rugueux de l'AC Milan est le mieux placé, à l'heure actuelle.

Un profil qui interroge

Jouissant d'un palmarès impressionnant en tant que joueur, avec la sélection nationale italienne – Coupe du monde 2006 – comme avec l'AC Milan – double vainqueur de la Ligue des Champions -, Gennaro Gattuso a peu brillé en tant que coach, depuis ses débuts en Suisse, en 2013. Passé par le banc du club lombard (2017-2019), l'Italien a remporté une coupe nationale avec Naples en 2020, tout en entraînant en coup de vent à Valence (juillet 2022-janvier 2023), Palerme (juin-septembre 2013) et à l'OFI Crète (juillet-décembre 2014).

Et, surtout, à la Fiorentina, où Gennaro Gattuso est resté 23 jours, en 2021.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement