Tout juste écarté de son poste d'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Laurent Blanc va se retrouver sans contrat. Une situation que le Président connaît bien, pour l'avoir été durant quatre ans après la fin de son aventure au PSG, en 2016.
Arrivé à l'OL avec un costume de sauveur en octobre 2022, l'ancien coach des Girondins de Bordeaux, du PSG et de l'Équipe de France a redressé la barre en deuxième partie de saison dernière, sans cela dit accrocher l'Europe via la Ligue 1. John Textor désirait alors se séparer du Français, mais l'Américain a repoussé sa décision, ce que le propriétaire regrette, d'après L'Équipe.
Le début de saison catastrophique de Lyon a finalement scellé le sort de Laurent Blanc, alors que Gennaro Gattuso se rapproche du Rhône.
“C'est la disparition totale”
De son côté, Jérôme Rothen ne semble plus croire le Cévenol capable d'entraîner un club de haut niveau. Après une première partie de carrière “surprenante” et réussie, notamment à Bordeaux, le technicien de 57 ans a enchaîné avec les Bleus, ce qui n'a pas été “une grande réussite”, et puis le PSG, “avec beaucoup de résultats” mais peu de respect de la part de ses joueurs. Ensuite, “c'est la disparition totale”.
"Je pense que la transmission est compliquée avec la nouvelle génération et ça s’est vu sur cette petite période lyonnaise. Je n’ai pas vu de joueurs en progression, ni d’identité très claire."https://t.co/D4YZ6BpRtV
— RMC Sport (@RMCsport) September 12, 2023
Selon l'ancien Parisien et Monégasque, “quand tu restes autant de temps sans entraîner, c'est problématique”. En plus d'une communication “très souvent catastrophique”, Laurent Blanc “rate totalement sa deuxième partie” de carrière en tant que coach. Et la conclusion, pour Jérôme Rothen, est sans appel : “C'est peut-être dur à entendre pour lui, mais je pense qu'il n'est plus trop fait pour le football aujourd'hui”. Un entraîneur devrait “puer le football, transpirer le football et dormir football”, ce qui n'est “pas toujours” le cas du champion du monde 1998.
Laurent Blanc, à 57 ans, devrait donc avoir du mal à trouver un nouveau poste, en particulier dans un club d'un standing élevé, d'après les conclusions de l'animateur de RMC.