Mercato - Le Top 10 des effectifs les plus chers… Le PSG atteint le milliard !

L'Observatoire du football a dressé le classement des effectifs les plus chers au sein des cinq principaux championnats européens. Tout en haut de la hiérarchie, le Paris Saint-Germain a déboursé une somme folle pour composer son effectif.

Avec des dépenses totales estimées à 349,50 millions d'euros, selon les chiffres de Transfermarkt, le Paris Saint-Germain a bouclé le mercato estival à la troisième place des clubs les plus actifs, derrière les Anglais de Chelsea et les Saoudiens d'Al-Hilal. Pas moins de douze nouveaux joueurs ont rejoint cet été les rangs du club de la capitale. Sur le podium des recrues les plus chères de l'intersaison des Franciliens, l'attaquant français Randal Kolo Muani a débarqué du côté du Parc des Princes contre un chèque de 95 millions d'euros, devant le milieu de terrain uruguayen Manuel Ugarte (60 millions d'euros) et l'ailier français Ousmane Dembélé (50 millions d'euros).

8 clubs anglais dans le Top 10

D'après une étude publiée par l'Observatoire du football, le PSG fait partie des clubs qui ont dépensé le plus d'argent pour composer leur groupe. Selon le CIES, l'effectif actuel du mastodonte de la Ligue 1 vaut 1 milliard d'euros. Malgré les départs de Lionel Messi, Neymar et Marco Verratti, vendu à Al-Arabi, Paris demeure très bien classé, la présence de l'attaquant français Kylian Mbappé y étant pour quelque chose. Quatrième du classement, le Paris Saint-Germain est seulement devancé par trois cadors de la Premier League, à savoir Manchester United, Chelsea et Manchester City.

Les Red Devils valent 1,150 milliard d'euros, soit un peu plus que les Blues (1,134 milliard d'euros) et les Citizens (1,042 milliard d'euros). Pour rappel, Chelsea aura signé le mercato estival le plus fou avec des dépenses dépassant les 450 millions d'euros, dont 116 millions d'euros pour le seul milieu de terrain équatorien Moises Caicedo. Hormis le Paris Saint-Germain, un autre club non anglais s'installe dans le Top 10 des effectifs les plus chers du moment. Le Real Madrid occupe la huitième place avec une valeur de 708 millions d'euros.

Les dix effectifs les plus chers

  1. Manchester United : 1,150 milliard d'euros
  2. Chelsea : 1,134 milliard d'euros
  3. Manchester City : 1,042 milliard d'euros
  4. Paris Saint-Germain : 1 milliard d'euros
  5. Arsenal : 836 millions d'euros
  6. Tottenham : 829 millions d'euros
  7. Liverpool : 770 millions d'euros
  8. Real Madrid : 708 millions d'euros
  9. Newcastle : 661 millions d'euros
  10. West Ham United : 505 millions d'euros

Source : Observatoire du football (CIES)

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store