Marcelino aurait annoncé son départ aux joueurs de l’Olympique de Marseille. Les raisons qui motivent sa décision seraient liées à des événements survenus lundi.
La Commanderie a connu un véritable coup de tonnerre ce mardi matin. Marcelino aurait annoncé son départ à certains de ses joueurs. Une réunion devrait se tenir avec ses dirigeants durant l’après-midi, alors que sa démission n’a pas encore été acceptée. Les raisons de sa décision ont progressivement filtré.
Selon les informations obtenues par RMC Sport, Marcelino n’a pas accepté que la réunion de lundi soir avec les supporters ait « pris ces proportions » pour atteindre « un stade de menaces et de pressions sur les dirigeants ». Le média précise que l’Espagnol comprenait l’agacement des supporters après OM-Toulouse, et en particulier leur souhait de voir plus de spectacle. D’autant qu’il a entraîné à Séville, Bilbao et Valence, où l’exigence des fans est réputée très forte.
🔵⚪Marcelino a décidé de démissionner car il n'a pas accepté que la réunion de lundi soir prenne ces proportions et atteigne un stade de menaces et de pressions sur les dirigeants.https://t.co/ufQ0U47td5
— RMC Sport (@RMCsport) September 19, 2023
Zeroual aurait demandé la démission de tous les dirigeants
Mais que s’est-il passé lundi soir ? La réunion aurait mis en évidence la fracture entre Pablo Longoria, dont la qualité du travail a pourtant été reconnue ces derniers exercices, et certains chefs de supporters. Selon L'Equipe, Rachid Zeroual, avec le soutien des autres groupes, a demandé la démission de tous les dirigeants présents, c’est-à-dire Stéphane Tessier, Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Pablo Longoria.
Rachid Zeroual est le leader historique des South Winners. Il y a quelques années, il a lui-même avoué à la télévision avoir menacé Didier Deschamps de lui « décapsuler la tête des épaules » en 2012. Le chef de supporter était alors réputé proche de José Anigo. Il a également joué un rôle dans le départ de Jacques-Henri Eyraud du poste de président, avant l’arrivée de Pablo Longoria.
Compte tenu du contexte (l’OM reste 3e de Ligue 1), la violence des propos tenus par les supporters est assez difficile à comprendre. Quelle sera leur portée ? Il faudra encore patienter un peu pour savoir si Marcelino se laissera convaincre de continuer, avec des groupes de supporters à dos, ou s’il jettera définitivement l’éponge.