FIFA 24 : le top 20 des pépites du premier EAFC !

Après avoir dévoilé les 20 meilleurs joueurs du nouveau FIFA, appelé EAFC 24, place désormais aux jeunes, avec la révélation des 20 pépites les plus prometteuses du nouvel opus d'EA Sports.

Le moment le plus agréable du mode Ultimate Team de la série des FIFA, renommée différemment cette saison, se trouve juste après sa sortie, lors des premières semaines. Ce mode de jeu, où vous devez construire une équipe originale avec tous les joueurs disponibles dans la base de données, puis la faire évoluer en gagnant des matchs, est savoureux quand le nombre de cartes existantes est raisonnable. Souvent, après six mois, EA Sports a tellement gavé Ultimate Team de nouvelles cartes de joueurs boostés par des notes extravagantes, qui sont accessibles seulement à ceux ayant beaucoup de crédits, qu'un fossé se creuse inexorablement entre une frange des gamers, qu'on dit hardcore, et les autres, moins à fond. Le plaisir disparaît alors souvent pour ces derniers, devant l'inéluctabilité des résultats des rencontres, dus à la présence de telles ou telles cartes démesurément fortes dans le camp adverse.

En attendant cette période, qui arrive chaque année après Noël, chacun peut avoir une chance de gagner à Ultimate Team à la sortie du jeu, en jouant bien – surtout ! -, mais aussi en recrutant malin. Nous avons pris soin, à Top Mercato, de vous proposer 20 pépites, c'est-à-dire des joueurs plutôt jeunes, connus ou non, d'un bon niveau sans être des cracks, pour vous aider à bien appréhender le début d'EAFC 24. À noter que ses conseils fonctionnent aussi pour le mode Carrière, évidemment, où les saisons successives permettent une évolution plus longue et spectaculaire des notes de vos joueurs, ce qui n'est pas le cas dans Ultimate Team, malgré l'apparition d'un tout nouveau mode Évolution, qui peut augmenter modérément certaines statistiques de vos joueurs favoris.

Place aux pépites !

À noter que nous avons organisé notre top 20 suivant les notes générales des joueurs, de la plus modeste à la plus importante.

Mathys Tel – 71 – Bayern Munich, France

On commence notre top 20 par un Français, arrivé chez le champion d'Allemagne en titre en 2022 depuis Rennes. L'attaquant axial de 18 ans, qui peut jouer sur les ailes dans la vie comme dans EAFC 24, a une petite note générale (71), mais des caractéristiques intéressantes pour une carte argent – une carte de base est or, argent ou bronze, suivant la note générale de l'intéressé -, dont la valeur marchande devrait être peu élevée. Plutôt vif avec son 79 en accélération, Mathys Tel a également une bonne puissance de tir (79), ainsi que des notes lui permettant de résister à la pression adverse et de porter le ballon – 76 en agilité, 76 en équilibre, 77 en dribble, 76 en conduite de balle. Un style – à savoir une carte attribuée à l'intéressé qui augmente de manière ciblée quelques-unes de ses stats – lui permettant d'augmenter ses caractéristiques en vitesse et en dribble, pourrait rendre le Munichois encore plus intéressant.

Illan Meslier – 75 – Leeds, France

Après Mathys Tel, voici un autre Tricolore, et le premier des deux gardiens de notre top, en la personne d'Illan Meslier. Le portier de Leeds a une note générale de 75, et aucune de ses statistiques ne dépasse 80. Pas intéressant ? Si ! Particulièrement grand – 1,97 m -, d'un bon niveau général – 79 en réflexe, 76 en plongeon -, Illan Meslier est aussi doté des styles de jeu longue relance, arrêt du pied et sortie sur les centres, ce qui lui assure de bonnes performances dans ces domaines spécifiques. Le gardien n'étant jamais un rempart très efficace dans les FIFA, autant prendre dans vos cages un Français, qui fera quelques arrêts et assurera aussi une bonne entente avec les autres Tricolores de l'effectif – plus les joueurs ont une entente avec les autres de l'effectif, en regard de leur club/championnat/nationalité, plus leurs statistiques recevront des bonus.

Milan Van Ewijk – 75 – Coventry City, Pays-Bas

Vous voulez un latéral capable d'animer votre couloir droit par ses courses rapides, tout en ayant le coffre pour revenir en défense et l'habilité pour effectuer de bons tacles ? Milan van Ewijk est fait pour vous ! Le Néerlandais de 23 ans, qui a quitté l'Eredivisie pour la Championship et Coventry City cet été, présente une folle rapidité – 91 en accélération, 93 en vitesse -, une importante résistance à l'effort (82) et une bonne technique de tacle – 73 en intervention debout. En début de jeu, vous devriez avoir besoin de moins de 5K pour l'acheter.

Sekou Koïta – 75 – RB Salzbourg, Mali

Gaucher pouvant évoluer en deuxième attaquant ou en milieu offensif, cette flèche malienne de 23 ans – 93 de vitesse – est avant tout un buteur. Sekou Koïta présente des notes correctes en tir – 74 en finition, 75 en puissance de frappe -, mais surtout une agilité (91) et un équilibre (91) qui le classe immédiatement comme l'un des plus intéressants joueurs offensifs à avoir en début de jeu, pour un prix très réduit, l'attaquant du RB Salzbourg ayant la plus basse note d'une carte or (75), sans être rare – ce qui signifie que vous pourrez très aisément l'avoir en pack – un groupe de plusieurs cartes que vous pouvez acheter à un prix raisonnable ou obtenir gratuitement grâce à vos performances.

Bradley Barcola – 76 – PSG, France

Comme le PSG, EA Sports a noté que l'ex-Lyonnais Bradley Barcola (21 ans) était un joueur prometteur. L'ailier droit, qui a d'aussi bonnes notes en tir que le buteur malien Sekou Koïta – 75 en finition, 74 en puissance de tir -, est complet, en étant aussi intéressant dribbleur (79) que passeur – 74 de passe courte. Sa vitesse élevée (87) achèvera de vous convaincre de le faire entrer en fin de match, pour débloquer des matchs fermés que vous devez absolument remporter.

Thierry Correia – 77 – Valence CF, Portugal

Le latéral droit, visé par l'OM au début de l'été, est une belle surprise dans EAFC 24. Plutôt méconnu, le Portugais de 24 ans jouit d'une carte d'un très bon niveau pour un début de jeu : rapide – 92 de vitesse -, Thierry Correia centre correctement (74) avec de l'effet (74), tout en pouvant revenir en défense pour effectuer des tacles précis – 74 en tacle glissé, 76 en tacle debout. Le bonus, c'est que le Valencian a plusieurs styles spéciaux à son arc, notamment interception, agressif et rapide. Un bon latéral ou piston, donc, qui peut même jouer en tant que milieu droit dans le jeu.

Arda Güler – 77 – Real Madrid, Turquie

Nous quittons un peu les rives de la rapidité pour pénétrer l'antre de la technique. Le jeune Turc Arda Güler, 18 ans, plutôt lent – 69 de vitesse -, a été recruté par le Real Madrid en vrai, et le sera peut-être par vous dans EAFC 24, pour sa justesse technique et sa capacité à faire des différences individuelles. Précis par la passe – 84 en effet, 81 en passe courte, 80 en centre -, l'ex-milieu offensif axial de Fenerbahçe, qui peut jouer ailier droit, est un redoutable dribbleur (83), avec de l'équilibre (85) et une certaine agilité (82), en plus d'avoir une bonne conduite du ballon (81). Sa note n'est pas haute (77), mais ses caractéristiques le sont, d'autant qu'Arda Güler est un maître du tir en finesse, de la passe en profondeur, de la passe longue ou encore de la passe travaillée, selon ses différents styles affiliés. Maestro.

Antonio Silva – 78 – Benfica, Portugal

Le jeune Portugais du Benfica Lisbonne (19 ans) présente des statistiques très intéressantes que nous devions partager. Plutôt rapide (79) pour un défenseur central, Antonio Silva a des notes équivalentes ou légèrement supérieures à 80 en interception, lucidité défensive et tacle debout, tout en pouvant faire parler son physique – 83 en endurance, 82 en force. De surcroît, l'international lusitanien n'est pas malheureux avec ses pieds – 74 en passe courte, 73 en passe longue -, ce qui vous permettra de ressortir proprement le ballon depuis votre surface, au sol ou via des changements d'aile sur les latéraux. Une pépite !

Micky van de Ven – 78 – Tottenham, Pays-Bas

Un autre défenseur central impressionnant, un ! Recruté en fin de mercato estival 2023 par Tottenham, Micky van de Ven fait partie des jeunes joueurs les plus intéressants d'EAFC 24. Bête physique – 84 de force, 79 d'agressivité -, dominant dans les airs – 88 de détente, 75 de précision de tête -, le Néerlandais, qui semble pouvoir donc être maître de sa surface, le sera aussi dans le dos d'une défense avancée, grâce à une vitesse complètement ahurissante (91) pour son poste. Il est en effet extrêmement rare de voir un central avec une telle rapidité dans les FIFA, ce qui place Micky van de Ven comme une rareté. Et tout ce qui est rare est cher. L'avantage, c'est que sa note générale basse (78) le rend extrêmement accessible dans les packs – vous tomberez donc forcément sur lui. Espérons pour vous que ce sera dans les prochaines semaines !

Jota – 78 – Al-Ittihad, Portugal

L'imbroglio autour de la situation de Jota dans son nouveau club – l'attaquant, acheté cet été, est écarté par la direction saoudienne d'Al-Ittihad et ne pourra plus évoluer en championnat – n'a pas atteint la carte EAFC 24 du Lusitanien de 24 ans. Prototype de l'ailier déstabilisant, l'ancien joueur de Benfica et du Celtic est rapide (87) avec de notes correctes en tir (73) et en passe (73). Mais le Portugais est surtout un grand technicien – 5 étoiles en geste technique, maîtrise de l'extérieur du pied -, habile de son mauvais pied – 4 étoiles sur 5 – pour varier les menaces de centre ou de tir, avec une grande agilité (90) lui permettant de se faufiler dans les défenses les plus ressérées. Sur le point de voir son contrat résilié par Al-Ittihad, selon le journaliste Rudy Galetti, Jota pourrait retrouver le sourire dans votre équipe Ultimate Team !

Gedson Fernandes – 78 – Besiktas, Portugal

Besoin d'un homme à tout faire ? Le Portugais de 24 ans peut évoluer à chaque poste du milieu – milieu défensif, relayeur ou offensif -, ce qui se reflète parfaitement dans sa carte complète et équilibrée, où la plupart des notes tournent de 75-80. Capable de répéter les efforts – 88 en endurance -, Gedson Fernandes est agressif (78) tout en étant un bon dribbleur (82), qui peut se mouvoir avec agilité (83) entre plusieurs adversaires, pour décocher ensuite une frappe de loin (79) ou chercher un partenaire mieux placé – 77 en passe courte. Précieux.

Salma Paralluelo – 78 – FC Barcelone, Espagne

En voilà une joueuse extrêmement intéressante. Médaillée d'or en athlétisme en 2019 (!), Salma Paralluelo peut retrouver cette information originale dans sa note de vitesse (93), qui lui permet de déborder ou dribbler toutes les défenses, avant de tenter sa chance – 81 de puissance de tir, 80 de finition. L'Espagnole, qui joue attaquante gauche au Barça et pour la Roja, semble insaisissable – 88 d'agilité -, et a des notes étonnamment fortes sur quelques statistiques pour une joueuse de seulement 78. Faites-lui confiance !

Gonçalo Inacio – 79 – Sporting CP, Portugal

Les notes générales de nos joueurs sont proches du 80, désormais, et on attaque cette partie du top avec le 8e élément de notre classement, qui se nomme Gonçalo Inacio. Joueur habile balle au pied – le Portugais maîtrise les passes incisives et les passes longues -, l'axial du Sporting CP, âgé de 22 ans, tourne autour de 80 dans toutes les notes décisives pour son poste : accélération (78), vitesse (81), tacle debout (82), tacle glissé (79), agressivité (77), force (78) ou encore détente (82) et lucidité défensive (81). Un talent, qui devrait par ailleurs être abordable pour toutes les bourses.

Jurriën Timber – 79 – Arsenal, Pays-Bas

Malheureux sur le terrain – le défenseur est blessé pour plusieurs mois depuis son premier match avec son nouveau club -, Jurriën Timber pourra retrouver une partie de son sourire devant la carte que lui a concocté EA Sports pour son nouvel opus. Le néo-Gunner d'Arsenal brille par sa dimension physique, avec 82 de force et d'endurance, et 84 en détente, tout en étant un défenseur redoutable pour une note générale de seulement 79 : 82 en interception et en tacle debout, et 83 en lucidité défensive. Pour ne rien gâcher, le Néerlandais de 22 ans est fort en passe courte (80), avec une vitesse décente (78).

Xavi Simons – 79 – RB Leipzig, Pays-Bas

Pouvant évoluer sur tout le front de l'attaque – milieu offensif, ailier droit ou gauche -, le Néerlandais, prêté par le PSG au RB Leipzig cette saison après un brillant exercice au PSV Eindhoven, a pris des galons entre FIFA 23 et EAFC 24. L'ancien Barcelonais est en effet passé d'une note générale de 73 à 79, avec un up dans toutes les statistiques. As du dribble (83) doté d'une agilité remarquable (89), Xavi Simons peut transpercer les défenses balle au pied, grâce à sa conduite de balle (84) et sa vitesse (85), et répéter longuement le procédé – 84 d'endurance. Le milieu offensif, qui a plus d'un tour dans son sac, maîtrise même le ballon piqué et l'extérieur du pied. Idéal pour vos attaques placées tout autant que pour vos transitions offensives.

Deyna Castellanos – 80 – Manchester City, Venezuela

Evoluant dans la section féminine de Manchester City, Deyna Castellanos, par ses caractéristiques spécifiques, doit plaire à tous les Pep Guardiola en herbe. La Vénézuélienne de 24 ans présente en effet des notes assez magiques pour un milieu central – qui peut aussi être milieu offensif -, avec une maîtrise technique divine – 86 en conduite de balle, 86 en dribble, 83 en passe courte -, en plus d'une très nette capacité à conclure les actions – 85 en finition, 84 en tir de loin, 82 en puissance de tir. Deyna Castellanos semble donc être le profil idéal à placer dans un milieu de terrain joueur et porté vers l'avant.

Rosemonde Kouassi – 80 – FC Fleury 91, Côte d'Ivoire

La jeune internationale ivoirienne de 21 ans va-t-elle briller sur le front de votre attaque ? Capable de jouer sur l'aile droite, ou en position de deuxième attaquante, la buteuse Rosemone Kouassi devrait effrayer les défenses adverses qui vont la voir accélérer (94) ou se sortir d'un pressing grâce à son agilité (85). La joueuse du FC Fleury 91 a également une capacité certaine à bien se positionner (82) pour trouver les espaces libres, avant de conclure les actions via une frappe – 84 de finition, 82 de puissance de tir. Belle détente (82), aussi, malgré un jeu de tête très faible (66). Cela ne doit cela dit pas vous détourner de votre intérêt pour elle : Rosemonde Kouassi nous apparaît particulièrement redoutable.

Alex Balde – 81 – FC Barcelone, Espagne

Après avoir poussé Jordi Alba loin du FC Barcelone, l'Espagnol de 19 ans va-t-il faire de même avec le latéral gauche de votre équipe Ultimate Team ? Alex Balde est en effet un arrière très intéressant, avec un profil clair de contre-attaquant. Noté 81, l'international est sans surprise rapide (91), avec une bonne qualité de centre (79) et de passe courte (80), et une habile conduite balle (80). Mais alors que beaucoup de latéraux offensifs ne savent pas défendre, ce n'est pas le cas du Barcelonais : maîtrisant le tacle debout (80) et le tacle glissé (79), Alex Baldé est dôté du style anticipation, signifiant sa capacité à ne jamais trop être pris en défaut par les attaquants adverses, notamment sur les transitions offensives adverses.

Diogo Costa – 82 – FC Porto, Portugal

Le deuxième portier de notre top 20, après Illan Meslier, est aussi, par hasard, le deuxième de notre classement grâce à sa note générale (82). L'individu en question se nomme Diogo Costa, et garde les cages du FC Porto dans la vie réelle. Et les vôtres dans EAFC 24 ? Vous devriez en tout cas vous intéresser au Portugais de 24 ans, grâce à ses grands réflexes (86) et une suite de notes de 80 – plongeon, dégagement, positionnement. Pas maladroit dans le jeu à la main (77), Diogo Costa a en plus pour lui le style arrêt du pied. Qui dit mieux pour ce prix, a priori moins de 1K ?

Lauren James – 83 – Chelsea, Angleterre

On finit ce classement par une Anglaise qui évolue à Chelsea. Sœur du capitaine des Blues, Reece James (23 ans), Lauren James, qui a seulement 21 ans, mériterait d'avoir toute votre attention. Cette joueuse de couloir – le droit – peut facilement être obtenu dans les packs, grâce à une note peu élevée (83). L'internationale aux 16 sélections peut surtout prendre la profondeur, avec son accélération de 90, et dénote par sa puissance de tir (85) et sa technique – 90 en conduite de balle, 89 en dribble -, comme par sa force (90) et ses centres (86). Vous aurez du mal, au début du jeu, à vous la procurer en l'achetant via le marché des transferts, car sa valeur marchande sera a priori élevée – on anticipe plus de 30K -, mais si vous voulez vous faire un petit plaisir, en dépensant un peu de crédits, Lauren James doit être l'une de vos cibles numéro 1 !

Le top 20 des pépites dans EAFC 24

  • Lauren James – 83 – Chelsea, Angleterre
  • Diogo Costa – 82 – FC Porto, Portugal
  • Alex Balde – 81 – FC Barcelone, Espagne
  • Rosemonde Kouassi – 80 – FC Fleury 91, Côte d'Ivoire
  • Deyna Castellanos – 80 – Manchester City, Venezuela
  • Xavi Simons – 79 – RB Leizpig, Pays-Bas
  • Jurriën Timber – 79 – Arsenal, Pays-Bas
  • Gonçalo Inacio – 79 – Sporting CP, Portugal
  • Salma Paralluelo – 78 – FC Barcelone, Espagne
  • Gedson Fernandes – 78 – Besiktas, Portugal
  • Jota – 78 – Al-Ittihad, Portugal
  • Micky van de Ven – 78 – Tottenham, Pays-Bas
  • Antonio Silva – 78 – Benfica, Portugal
  • Arda Güler – 77 – Real Madrid, Turquie
  • Thierry Correia – 77 – Valence CF, Portugal
  • Bradley Barcola – 76 – PSG, France
  • Sekou Koïta – 76 – RB Salzbourg, Mali
  • Milan van Ewijk – 75 – Coventry City, Pays-Bas
  • Illan Meslier – 75 – Leeds, France
  • Mathys Tel – 71 – Bayern Munich, France

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store