Alors que la tempête a frappé Marseille depuis lundi soir, les différents acteurs prennent position sur les tensions qui règnent actuellement entre le club et certains groupes de supporters.

La longue interview de Pablo Longoria chez nos confrères de La Provence a fait la lumière sur certaines pratiques à l'Olympique de Marseille, club au sein duquel les supporters ont un pouvoir très (trop ?) important. Le président espagnol avait notamment été menacé parce qu'il opérait des changements en interne : “On était en train de faire des changements au club et j’étais en train de me faire beaucoup d’ennemis… Pas parce qu’ils m’étaient moins sympathiques ou parce qu’ils étaient de Marseille ou d’ailleurs. Juste parce que je veux m’entourer des meilleurs, c’est ma mentalité. Certaines personnes ont commencé à faire des menaces économiques : ‘Ou tu me paies, ou je te fais sortir ça dans la presse.’ C’était de la diffamation”, a-t-il notamment confié au média.

Jusqu'à présent, le maire de Marseille, Benoît Payan ne s'est pas exprimé sur le sujet. C'est l'une de ses adjointes, Samia Ghali qui a évoqué le sujet pour la première fois. Celle qui est en charge des grands évènements n'a pas condamné l'agissement de leader de groupe durant cette réunion.

“Les clubs de supporters, c'est le vrai Marseille”

Ça ne m’inquiète pas, on a la chance à Marseille d’avoir des supporters exceptionnels avec cette fougue qui les emporte par moments. Une chose est sûre : ils aiment le stade Vélodrome, l’OM et ça n’a pas de prix. Les clubs de supporters, c’est le vrai Marseille avec tout ce que ça comporte, le bon et le moins bon. Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait que les choses finissent par s’apaiser. Il faudra apporter des réponses aux questions. Il ne faut pas ajouter de l’huile sur le feu et laisser les choses s’organiser. Nous avons des événements très importants pour Marseille, nous n’allons pas gâcher la fête. Il y a le match ce soir, la visite du pape, la foire de Marseille. Beaucoup d’événements sont concentrés sur quelques jours, donc comprenez quand même que la priorité est là.

Une position qui ne devrait pas rassurer Pablo Longoria sur le soutien dont il dispose dans la cité phocéenne. Nos confrères de Footmarseille.com croient savoir que Samia Ghali serait proche de certains leaders, ce qui expliquerait une telle sortie.