Après le nul obtenu jeudi soir par l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, Amine Harit est sorti à son tour du silence sur les derniers jours mouvementés dans les Bouches-du-Rhône.
C'est dans un contexte très pesant que l'Olympique de Marseille se présentait hier soir sur le terrain de l'Ajax Amsterdam, pour ses premiers pas dans la phase de poules de la Ligue Europa. Au terme d'une soirée durant laquelle les joueurs entraînés par Pancho Abardonado seront passés par toutes les émotions, les Phocéens reviennent sur la Canebière avec le point du match nul (3-3), une performance qui a ravi l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, double buteur.
Sans entraîneur suite au départ de Marcelino, privé de son président Pablo Longoria dont la mise en retrait constitue l'une des conséquences des menaces proférées par les ultras pendant la réunion de lundi dernier, Marseille vit des heures sombres. Après cette première sortie en C3, le gardien de but espagnol, Pau Lopez, a ainsi volé au secours de ses dirigeants. Devant les journalistes, un autre membre de l'effectif a réagi à son tour à la crise humaine et institutionnelle à l'Olympique de Marseille.
“Cette équipe en a dans le pantalon”
Amine Harit a d'abord félicité le groupe pour son comportement. “On a montré une grosse force de caractère. On a été menés rapidement 2-0. Cela démontre le courage de l'équipe après ce qui s'est passé cette semaine. Cela fait du bien. Il ne faut pas banaliser cette performance.” Le milieu offensif marocain reconnaît que “tout n'a pas été facile” ces derniers jours. “Notre travail, c'est d'être performants sur le terrain (…) Cette équipe en a dans le pantalon.”
En revanche, le joueur de 26 ans refuse de comprendre ce qui cloche en coulisses. “Honnêtement, ce ne sont pas les questions qu'on se pose. La seule chose sur laquelle on est concentrés, c'est le terrain, l'entraînement. Le reste, on le laisse à la direction. Ça n'est pas de notre ressort.”