Comme l’Olympique de Marseille, l’Ajax Amsterdam a connu une semaine mouvementée en coulisses. Les deux équipes se sont pourtant quittées sur un match nul spectaculaire jeudi soir lors de la 1ère journée de la phase de groupes de l’Europa League (3-3).
Après un début de match euphorique, bien aidé par une défense marseillaise aux abois, l’Ajax a peu à peu perdu le contrôle de la rencontre. Après deux buts signés Forbs Borges (9e) et Berghuis (20e), l’OM est revenu dans le match avec courage et détermination. Clauss (23e) et Aubameyang (38e) ont permis au club olympien d’égaliser avant la pause. Taylor a redonné un but d’avance aux Néerlandais en seconde période (52e) mais Aubameyang s’est offert un doublé à l’entame du dernier quart d’heure (78e).
Thanks for your support ❌❌❌ pic.twitter.com/RdsDsB16GU
— AFC Ajax (@AFCAjax) September 21, 2023
Le coach néerlandais félicite ses joueurs
Après la rencontre, Maurice Steijn a délivré un message encourageant pour la suite de la saison. “Je suis fier de ce que j'ai vu. Nous avons eu une semaine difficile et mouvementée. L’équipe a eu du répondant face à un bon Marseille (…) Nous avons eu des situations pour plier la rencontre. Mais ça aurait pu aussi finir sur un 6-6. Nous devons aussi jeter un regard critique sur la manière dont nous avons offert ces opportunités. Après le 2-0, nous nous sommes mis en difficulté et avons été très négligents avec le ballon. J’ai aussi vu beaucoup de choses qui me rendent heureux, je veux retenir le positif”, a confié le coach de l’Ajax après la rencontre.
Quelques regrets chez les joueurs
Le milieu de terrain, Steven Berghuis, a lui apprécié la réaction d’orgueil de l’équipe après la défaite contre le FC Twente le week-end dernier (1-3). “C'était mieux, surtout dans le sens offensif. Marquer trois buts dans un match européen devrait suffire. Nous avons concédé beaucoup trop d'occasions. Je voudrais également remercier les fans pour leur soutien. Eux aussi traversent une période difficile. Cela ne peut qu’aider”, a-t-il expliqué. Kenneth Taylor avait lui quelques regrets au coup de sifflet final. “J'aurais pu marquer un triplé. Malheureusement, cela ne s'est pas produit”, a-t-il lâché.