Le suspense a pris fin. Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a réglé définitivement la question de son avenir immédiat.
Au lendemain du spectaculaire match nul obtenu sur la pelouse des Néerlandais de l'Ajax Amsterdam (3-3), pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa, et à 48 heures du choc de la 6e journée de Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes, Pablo Longoria s'est présenté en conférence de presse, organisée à la dernière minute par l'Olympique de Marseille.
Après l'annonce de la mise en retrait de ses fonctions, comme trois autres dirigeants phocéens, consécutive à la houleuse réunion tenue lundi dernier avec les ultras, le président marseillais a convié les journalistes afin de dire s'il allait rester à la tête du club des Bouches-du-Rhône ou s'il décidait finalement de quitter son poste, que l'homme de 37 ans occupe depuis février 2021 et sa nomination en remplacement de Jacques-Henri Eyraud.
“J'ai été touché par le soutien populaire”
Très marqué par les menaces des groupes de supporters, accusé de malversations selon ses dires, Pablo Longoria a mis fin au suspense. Soutenu par le propriétaire américain Frank McCourt, le natif d'Oviedo va poursuivre sa mission. C'est ce qu'il vient de confirmer dans une courte allocution adressée à la presse, sans possibilité pour les journalistes de lui poser dans la foulée des questions.
« J’ai décidé de rester président de l’Olympique de Marseille. Et j'ai demandé à mes avocats de déposer plainte »
💬 Pablo Longoria pic.twitter.com/1DYp4y1K9c
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 22, 2023
“Je vous remercie tous de vous être déplacé. Je tiens à m'exprimer en tant que président de l'OM. Je tiens à féliciter l'équipe pour l'état d'esprit et le caractère montré à Amsterdam. Je vis des journées compliquées, avec beaucoup d'émotions. Je me suis exprimé cette semaine avec le cœur. Je ne suis pas ici pour revenir sur ce qui s'est passé lundi. C'est inadmissible. C'est la conséquence d'une série d'évènements. J'ai été touché par le soutien populaire, les témoignages et la confiance des fans, salariés du club… J'ai eu une longue conversation avec Frank McCourt et le conseil de surveillance, qui m'ont affiché un soutien inconditionnel. Cela me fait chaud au cœur (…) Je reprends de l'énergie et j'ai décidé de continuer ma mission de président de l'Olympique de Marseille. Je serai à Paris dimanche.”
Avant une autre révélation fracassante : “J'ai demandé à mes avocats de déposer plainte. Il ne s'agit pas d'alimenter un conflit. Je veux simplement mettre fin à un mode de comportement pour que ce type de situations ne se reproduise plus à l'avenir. C'est ma responsabilité comme président de l'institution d'éviter que tous les membres se retrouvent face à cette situation à l'avenir. On doit travailler normalement.”