Sans coupe d'Europe à jouer, la Juventus a bien démarré son championnat, tout en étant derrière l'Inter (1ᵉʳ) et Lecce (2ᵉ).

Sanctionné pour des malversations, le club italien a perdu beaucoup de places en Serie A la saison dernière, ce qui lui a fait rater le train de l'Europe. Concernés uniquement par le championnat cette année, les Bianconeri se doivent donc de performer… voire de viser le titre ? Pour Massimiliano Allegri, ce n'est pas vraiment le cas : “L'année dernière, la Juventus a terminé troisième et obtenu ce résultat avec une équipe très différente. Des joueurs très expérimentés et techniques sont partis (…). Nous avons donc une équipe en devenir. Cette année, nous ferons tout notre possible pour terminer dans les quatre premiers, car le club gagnera alors plus d'argent avec les nouveaux plans de la Ligue des Champions. Nous aiderons donc le club, tout en aidant l'équipe à se développer dans le cadre de la Ligue des Champions, où les joueurs acquerront plus d'expérience”.

Le coach s'attend en réalité à être performant “dans les prochaines années” avec cet effectif.

Le Scudetto ou le licenciement ?

Sans répondre forcément à cette déclaration, Antonio Cassano, sur la chaîne Twitch de Christian Vieri, s'est contenté de tacler durement Massimiliano Allegri, en le poussant vers la sortie, notamment à cause de l'absence de spectacle de son équipe et son manque de résultats : “A Benfica, (Angel) Di Maria a recommencé à faire ce qu'il a toujours fait depuis 20 ans : le spectacle. Cher Allegri, toi et tes échecs qui t'entourent, Di Maria se révèle être un phénomène, j'ai prié pour qu'il s'éloigne de toi”.

L'ex-joueur de l'AS Roma et de l'Inter a par ailleurs évoqué les souhaits du coach lors du dernier mercato : “Il a essayé jusqu'au bout de chasser (Federico) Chiesa et (Dusan) Vlahovic. (Mauro) Pochettino ne voulait pas de Dusan, sinon il serait parti”. Enfin, Antonio Cassano estime que c'est la saison de la dernière chance pour l'entraîneur : “C'est dommage, car en Italie, Stefano Pioli (le coach de l'AC Milan), qui est une bonne personne, est critiqué, mais Allegri continue d'être soutenu. Gagne le Scudetto, ou fais tes valises, c'est tout ce que tu mérites”.

Massimiliano Allegri vise “les quatre” premières places en Serie A, quand ses détracteurs lui demandent de gagner le titre. Reste à savoir si la Juventus pourra y parvenir.