Alors que l'OM s'active pour trouver son prochain entraîneur, Raymond Domenech a donné sa position sur le sujet.
Jacques “Pancho” Abardonado assure l'intérim après le départ de Marcelino, mais le natif de Marseille n'est pas destiné à poursuivre longuement sa mission sur le banc de touche phocéen. Le président espagnol Pablo Longoria est en effet en train de s'activer pour trouver un coach numéro 1. Certains noms, souvent étrangers, sont sortis dans la presse, mais cela ne devrait pas aller plus loin.
Un entraîneur, en particulier, sort du lot : Christophe Galtier. Né dans la cité phocéenne, ex-joueur du club, l'ancien coach de Lille et de Nice a cela dit passé la saison passée sur le banc de touche du PSG. Pas idéal, a priori, pour séduire les supporters marseillais, même si Christophe Dugarry et Eric Di Méco plaident, eux, pour “Galette”, sur RMC. Le Croate Igor Tudor a également été envoyé à l'OM, pour un grand retour, mais Naples est aussi en embuscade.
Domenech vote Galtier
Interrogé sur la possibilité de mettre sur le banc le Tricolore ou le Croate, Raymond Domenech a tranché. L'ancien sélectionneur de l'Équipe de France entre 2004 et 2010, qui a passé une large partie de sa carrière de joueur à l'OL, a plaidé pour l'ex-Stéphanois : “Il a les compétences, il a les qualités, il est marseillais. Il connaît le contexte, il sait comment ça marche. Et moi, je ne voudrais pas mélanger les affaires extérieures (…) où rien n'est prouvé encore”.
🔵 Galtier ou Tudor : quelle piste vous plaît le plus ?
🎙️ @RaymondDomenech choisit Galtier : "Il a toutes les qualités pour être l'entraîneur de Marseille" #EDG pic.twitter.com/mHjqmKCmmb
— L'ÉQUIPE de Greg (@lequipedegreg) September 26, 2023
Le président du syndicat des entraîneurs français prêche pour sa paroisse, tout en taclant dans son intervention des coachs étrangers passés par le PSG – Unai Emery, Mauricio Pochettino -, et qui n'ont pas réussi à être champion la première année dans le club de la capitale, contrairement à Christophe Galtier.
Reste à savoir si ce véritable lobbying médiatique va convaincre Pablo Longoria de choisir prioritairement l'ex-entraîneur du PSG, devant d'autres profils, français – Julien Stéphan – ou étrangers – Igor Tudor.