L'Olympique de Marseille a présenté à la presse son nouvel entraîneur, ce jeudi.
En introduction, le président de l'OM, Pablo Longoria, a affirmé que Gennaro Gattuso avait réalisé “un travail extraordinaire” à Naples et à l'AC Milan. Après la défaite contre le PSG, dimanche soir, l'Espagnol a discuté avec l'Italien et, “après une heure”, n'a plus eu aucun doute sur l'identité de son futur coach.
Selon le dirigeant phocéen, les précédentes équipes du coach “pratiquaient un bon football avec un entraîneur très complet”.
Gattuso n'a “pas peur” de l'ambiance “chaude”
Le nouveau coach phocéen a ensuite pris la parole, en s'excusant “de ne pas parler français”. Selon Gennaro Gattuso, l'OM, qui est “le seul club français à avoir gagné la Ligue des Champions”, est une “équipe qui a des valeurs”. Avant de lancer : “Je sais que l'ambiance est chaude ici, mais ça ne me fait pas peur”.
Décrivant son schéma préférentiel, le coach de 45 ans a refusé de critiquer l'Espagnol Marcelino : “Je n'aime pas parler de mes prédécesseurs. Je pense qu'il a fait un bon travail. Je ne suis pas fan des deux lignes de 4, pas fan du 4-4-2. Je préfère le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. Tout dépend des matchs, on peut aussi jouer en ultra-offensif. On peut aussi accepter le jeu en un contre un. Je respecte Marcelino, mais j'ai une vision différente”.
Gattuso : Je ne suis pas fan des deux lignes de 4, pas fan du 4-4-2. Je préfère le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. J'ai une vision du jeu différente de Marcelino."
(Conf)
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) September 28, 2023
Gattuso vise le top 4
Enfin, Gennaro Gattuso a confié avoir regardé la rencontre entre le PSG et l'OM, qui s'est terminé par une déculottée (0-4) : “J'ai vu le match. Le PSG est une équipe injouable en ce moment. De ce que j'ai vu, j'ai aimé l'état d'esprit des quatre défenseurs et des milieux de terrain. Le score aurait pu être plus lourd, ça aurait pu finir à 10 ou 11 à zéro”.
Gennaro Gattuso : "Je pense que le match au PSG était injouable. L'équipe n'a pas fait une bonne performance, mais j'ai aimé l'esprit. Ca aurait pu finir 10 ou 11 à zéro. Le PSG a dominé le match, je pense que c'est une équipe injouable et très solide." pic.twitter.com/kEAqFt1wUU
— Le Phocéen (@lephoceen) September 28, 2023
Questionné sur ses ambitions en Ligue 1, le champion du monde 2006 a dit viser l'Europe : “J'ai une prolongation de contrat qui est liée à l'Europe, donc j'ai intérêt à finir dans les 4, sinon je rentre chez moi”. En effet, l'Italien a signé un contrat d'un an, plus une saison en option, qui sera activée si l'OM finit dans les 4 premiers en L1.