Une grande nouvelle est tombée sur l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, sur le banc des Brésiliens de Flamengo.
Le nom de Jorge Sampaoli est revenu sur le devant de la scène du côté de l'Olympique de Marseille. Mis sous pression par les groupes de supporters et alors que son départ de la présidence était un temps envisagé, avant l'annonce de son maintien à son poste, Pablo Longoria a révélé que l'entraîneur argentin lui avait conseillé de quitter les Bouches-du-Rhône.
Très cash sur le contexte marseillais, celui qui avait coaché les Phocéens entre mars 2021 et juin 2022 semblait emballé par un retour sur la Canebière, du moins selon Eric Di Meco. En quête d'un nouveau technicien à la suite du départ précipité de l'Espagnol Marcelino, l'OM n'a pas rapatrié l'ancien sélectionneur du Chili et s'est plutôt tourné vers l'Italien Gennaro Gattuso, présenté jeudi à la presse.
Cinq mois et puis s'en va
Jusque-là engagé avec Flamengo, l'entraîneur de 63 ans se retrouve désormais libre sur le marché des transferts. Comme attendu depuis quelques jours, le club brésilien a officialisé le départ de Jorge Sampaoli, en poste depuis avril dernier. Avec l'écurie basée à Rio de Janeiro, le natif de Casilda aura conduit 39 matchs toutes compétitions confondues et paye notamment une élimination dès les huitièmes de finale de la Copa Libertadores, la Ligue des champions du continent sud-américain, contre Olimpia. Une compétition gagnée par le club en 2022.
O Clube de Regatas do Flamengo informa que o treinador Jorge Sampaoli e sua comissão técnica não comandam mais o elenco rubro-negro. A direção agradece ao profissional e deseja sorte na continuidade da carreira. #CRF
— Flamengo (@Flamengo) September 28, 2023
Au terme d'un bilan comptable de 20 victoires, 11 nuls et 8 défaites, Jorge Sampaoli quitte ses fonctions sur une défaite en finale de la Coupe du Brésil, face à São Paulo. Enfin, en championnat, Flamengo occupe actuellement la septième place du classement après 24 journées, à onze longueurs du leader Botafogo. Autant dire que son passage au pays de Neymar ne restera pas dans les annales.