L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, était présent ce vendredi devant les médias pour évoquer l'actualité de son club avant le déplacement à Clermont ce samedi (17H00) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. 

Battu il y a deux semaines par l'OGC Nice (2-3), le champion de France vient d'enchaîner deux succès convaincants face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions (2-0) puis contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 (4-0). Ce match sur la pelouse de Clermont intervient quatre jours avant un déplacement important à Newcastle en C1. Lors de ce point-presse, Luis Enrique a notamment été interrogé sur les insultes homophobes lâchées par certains de ses joueurs et des supporters parisiens lors du dernier Classico. “Je sais que c'est un sujet qui suscite de la controverse. La seule chose que je veux dire, c'est que le club, la direction sportive, le staff et l'effectif sommes tous contre les discriminations de n'importe quel genre (…) Au final, le football est un reflet de la société. Je répète que notre message est très clair. Nous sommes contre tout acte qui implique de la violence ou de la discrimination”, a-t-il insisté.

Le début de saison XXL d'Hakimi

Auteur de performances remarquées depuis le début de l'exercice 2023-24 alors qu'il restait sur une saison plus délicate dans la capitale française, Achraf Hakimi donne pleinement satisfaction à son entraîneur. Mais pour l'Espagnol, tout le mérite revient à l'international marocain. “Ce n'est pas moi qui ai réussi à faire ça, c'est le même joueur. Quand vous entraînez une équipe, vous gérez les joueurs individuellement pour les conseiller. (…) Hakimi a une grosse marge d'amélioration sur beaucoup d'aspect”, a confié Luis Enrique.

Enrique couve Barcola

Interrogé également au sujet de Bradley Barcola, arrivé en fin de mercato en provenance de l'Olympique Lyonnais, l'entraîneur du PSG a de nouveau exprimé son admiration pour l'international Espoirs français. “Barcola, c'était un objectif de la direction sportive du club, le mien aussi. Il avait seulement joué les derniers six mois à l'OL, mais il avait clairement montré son niveau. Ça fait quelques semaines qu'il est avec nous, il confirme ses caractéristiques. Il a beaucoup de capacité pour dribbler, avec une très bonne frappe”, a-t-il lâché.