L'ancien joueur de l'OL Sidney Govou s'est exprimé sur la crise que traverse le club français, englué à la 17e position en Ligue 1.

Avant-dernier du championnat, Lyon va très mal. Et malgré l'arrivée de Fabio Grosso, n'a pas réussi à se redresser contre Brest, le week-end dernier, en s'inclinant 1-0, pour le premier match de l'Italien sur le banc de touche. Les dirigeants du club, pointé du doigt par l'ancien attaquant de l'OL Moussa Dembélé, vont devoir trouver la bonne formule pour redresser un club en perdition.

“L'arrogance lyonnaise existe”

Sur RMC, dans l'émission le Moscato Show, Sidney Govou a détaillé ce qui n'allait pas à Lyon, en commençant par le recrutement : “Aujourd'hui, il y a un manque de réaction dans l'effectif. Depuis plusieurs années, on a recruté des joueurs de football qui étaient bons, mais collectivement, ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas de direction. Quand tu recrutes un mec, tu dois te renseigner. Il y a quand même trois ou quatre joueurs recrutés qui ont connu la descente. Il y a le joueur de foot et ce qu'il y a derrière. Je préfère prendre un joueur moins bon au niveau des stats mais qui apporte quelque chose. A Lyon, on est un peu prétentieux. L'arrogance lyonnaise existe”.

Juninho “n'a pas compris ce qu'est devenu l'OL”

L'ancien ailier droit pointe aussi du doigt le management au sein de l'institution : “A Lyon, il n'y a pas de relais. Un joueur a besoin de parler à quelqu'un qui n'est pas son entraîneur, ni son président”. Avant d'utiliser l'exemple d'un illustre Brésilien : “Quand Juninho est arrivé, il n'a pas compris ce qu'est devenu l'OL. Il est revenu en pensant retrouver le club qu'il avait connu”.

Sidney Govou croit cela dit en Fabio Grosso, “quelqu'un de très intelligent et pragmatique”, qui a entraîné “très peu”. Ce qui lui donne de la fraîcheur : “Il ne va pas expliquer ‘on joue de telle manière'. Il veut gagner des matchs. Il est en train d'essayer de mettre un groupe en place et de générer un collectif. Il part d'assez loin, ça va être compliqué. Mais j'ai confiance”.

Le deuxième test du coach italien aura lieu demain, dès 13h, contre Reims.