Ce samedi soir, l'OM s'est incliné à Monaco (2-3). Si la défense phocéenne a été inquiétante, en encaissant ses 8ᵉ, 9ᵉ et 10ᵉ buts en 3 rencontres, le journaliste Daniel Riolo vise lui une recrue star de l'été 2023.
Pour la première de Gennaro Gattuso sur le banc phocéen, Marseille a su montrer un visage séduisant en attaque, mais largement moins en défense. Après la rencontre, l'Italien a notamment noté le travail défensif à faire dans les prochaines semaines, pour être plus solide, alors que le nombre de buts encaissés sur les derneiers matchs est “alarmant” d'après le technicien de 45 ans.
“Il n'a plus de vitesse !”
Pour Daniel Riolo, qui s'est exprimé sur RMC, a confié son inquiétude concernant Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur de l'effectif olympien pour le moment, avec 4 buts en 10 apparitions, mais aucune réalisation en Ligue 1 : “Je vais faire une fixette sur Aubameyang, ce n'est plus possible, il rate tout ce qu'il fait, il doit aller sur le banc. Il n'a plus de vitesse ! Il n'y a pas grand monde autour de lui, la qualité des joueurs me pose problème. Le 4-4-2, c'était peut-être pour ça, car Aubameyang ne peut pas jouer seul devant. Il avait une charrette ce soir, c'est impressionnant”.
🎙 "Aubameyang il faut qu'il aille sur le banc."
😮💨L'état physique des marseillais inquiète @DanielRiolo. pic.twitter.com/wbpd8hqErF
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 30, 2023
Le journaliste s'en également pris à Joaquin Correa, qui n'est “pas suffisant pour l'OM”.
“Il y a des mecs qui sont fatigués”
Plus globalement, Daniel Riolo estime que l'OM ne brille pas de façon collective : “Ce n'est qu'une affaire de boulot, l'entraîneur d'avant alignait un schéma et ne mettait pas les joueurs dans les bonnes conditions, OK. Il y a eu 2-2 et c'est une grosse intensité, ça se rentre dedans. Il y a des mecs qui sont fatigués, à se demander s'ils ont le niveau pour jouer. Aubameyang, pareil pour le duo (Valentin) Rongier-(Jordan) Veretout. Ils sont usés, ils courent, mais pas dans le bon sens. Aubameyang n'était pas là la saison dernière. Pour moi, les buts encaissés ne sont pas uniquement dus à une faiblesse défensive. C'est tout le bloc qui est facilement transperçable”.
Dès jeudi, Gennaro Gattuso pourrait présenter un onze de départ différent, contre Brighton, en Ligue Europa.