A mi-parcours, la rédaction de Top mercato vous concocte une équipe-type du championnat de France de Ligue 1 au sein de laquelle l'Olympique de Marseille (1er) et l'Olympique Lyonnais (2e) sont bien représentés.

Champion d'automne avec deux points d'avance sur Lyon et trois unités de plus que le PSG, l'Olympique de Marseille mérite largement de placer quatre footballeurs au sein de notre équipe-type de la phase aller. Dans les buts, nous avons ainsi choisi Steve Mandanda. Après une dernière saison délicate, l'international français retrouve des couleurs et a largement contribué au parcours du club phocéen. Deuxième meilleure attaque du championnat, la formation de Marcelo Bielsa possède également la troisième meilleure défense avec seulement 17 buts concédés (ex-æquo avec Nantes, Lille et Lyon) : à son avantage dans l'axe, le Camerounais Nicolas Nkoulou n'a lui non plus pas volé sa place.

Après un temps de jeu fluctuant sous l'ère Elie Baup, Giannelli Imbula fait partie des cadres du technicien argentin (19 titularisations). Auteur de deux buts, le milieu de terrain de 22 ans a pris une autre dimension et c'est en toute logique que Top mercato l'aligne dans l'entrejeu. Enfin, il aurait été illogique de ne pas citer Dimitri Payet. En 2013-2014, le Réunionnais avait connu des hauts et des bas. Cette saison, l'ancien pensionnaire de Saint-Etienne, longtemps catalogué comme un joueur irrégulier, s'est repris en main et propose, à mi-parcours, des statistiques très intéressantes : cinq buts et sept passes décisives en dix-huit matches disputés.

Gignac et Lucas sur le banc

Si l'OM écrase la concurrence, l'Olympique Lyonnais n'est pas en reste avec trois joueurs que nous avons décidé de récompenser. Parti l'été dernier du PSG afin d'avoir un temps de jeu plus conséquent, Christophe Jallet ne déçoit pas. Intenable dans son couloir droit, l'expérimenté défenseur (31 ans) a délivré trois passes décisives depuis le début de saison. Pour Nabil Fekir, cet exercice est celui de l'explosion. Pur produit du centre de formation de Lyon, le milieu offensif a trouvé à sept reprises le chemin des filets et offert quatre passes décisives à ses coéquipiers.

Pour les accompagner, il n'aurait pas été professionnel d'oublier Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations. En Europe, seul Cristiano Ronaldo fait mieux que lui. En pleine bourre, l'attaquant des Gones a contribué à faire de la bande à Hubert Fournier l'attaque la plus prolifique de l'Hexagone (40). Face au duo OM-OL, le PSG s'en tire avec deux joueurs, à savoir le latéral brésilien Maxwell et le milieu italien Marco Verratti. En défense centrale, la présence de Loïc Perrin permet de souligner la quatrième place de l'AS Saint-Etienne, meilleure défense de l'élite avec simplement 12 buts encaissés.

Pour compléter cette équipe-type, Paul-Georges Ntep s'impose comme l'une des grandes révélations de ces premiers mois avec six buts et quatre passes décisives sous le maillot du Stade Rennais. Comme toujours, il n'y a pas de place pour tout le monde, mais la liste des joueurs qui auraient pu figurer dans cette équipe-type est longue comme le bras : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Jérémy Morel et André-Pierre Gignac (OM), Jérémy Toulalan et Yannick Ferreira Carrasco (Monaco), Javier Pastore et Lucas Moura (PSG), Raphaël Guerreiro (Lorient) ou Jordan Ferri (OL).