Gennaro Gattuso s’attend à une rencontre difficile contre Brighton. L’entraîneur de l’OM s’apprête à retrouver Roberto de Zerbi, avec qui il s’était accroché lors d’un match entre Foggia et Pise.

Jeudi soir, l’OM retrouve le stade Orange Vélodrome en Ligue Europa. L’équipe phocéenne, désormais entraînée par Gennaro Gattuso, accueillera Brighton, coaché par Roberto de Zerbi dont le style plaît beaucoup outre-Manche.

En conférence de presse, Gennaro Gattuso a annoncé la couleur. Il s’attend à un match compliqué : « On va jouer contre une des trois meilleures équipes d'Europe au niveau de la possession. Une équipe qui peut changer dix joueurs et avoir la même mentalité et la même philosophie de jeu. De Zerbi, je le connais bien depuis longtemps, c'est un grand entraîneur », a-t-il confié aux journalistes ce mercredi.

« J’ai beaucoup de respect pour De Zerbi »

L’ancien Milanais ne tarit pas d’éloges au sujet de son compatriote : « Je pense que Roberto est l'un des meilleurs entraîneurs italiens du moment. Il sait ce qu'il veut. On a un fort tempérament tous les deux, on avait eu un petit accrochage en finale de promotion, mais c'est le football. C'est un entraîneur jeune, j'ai beaucoup de respect pour lui et c'est un des meilleurs entraîneurs italiens actuellement. »

Le technicien phocéen a prévenu ses troupes : « On devra sortir un match parfait car contre une équipe comme Brighton tu ne peux pas attendre, car tu n'as que 20 % de possession. On sait qu’il faut respecter l'adversaire mais jouer avec notre personnalité. »

« L'atmosphère peut devenir négative »

Gattuso a déjà compris que le Vélodrome peut autant constituer un soutien qu’il peut paralyser les joueurs : « Il y aura près de 60 000 ou 65 000 personnes. J'ai une vision personnelle sur l'atmosphère car l'équipe doit transporter les supporters. Les supporters t'aident, mais cela va devenir plus compliqué si tu joues mal en début de match. Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l'atmosphère peut devenir négative et le maillot devient plus lourd avec de la pression », a-t-il indiqué.

Le coach italien estime donc que ses joueurs doivent aborder la rencontre avec le bon état d’esprit : « Il va falloir courir, se méfier de leur vitesse et de leur jeu en faisant 25 ou 30 passes, ils s'insèrent partout. Quand on aura le ballon, il faudra jouer avec courage. » Il pense toutefois que ça ne suffira pas : « C'est une équipe qui fait les efforts. Je ne suis pas inquiet, enfin tranquille je ne le serai jamais, mais ce sont des joueurs qui travaillent sur le terrain et lors des sessions vidéos. Il faut attendre et travailler pour corriger les erreurs avant d'imposer au fil du temps mon style de jeu. »

L’OM n’a plus gagné de match depuis le 26 août et le succès obtenu contre Brest. Les Phocéens espèrent certainement montrer un visage séduisant face aux Anglais, pour quelque peu atténuer la pression dont ils sont victimes depuis mi-septembre.