Découvrez le classement des meilleurs clubs en 2014

L'International Federation of Football History et Statistics (IFFHS) a établi le classement des meilleurs clubs de la planète en 2014. Vainqueur de la Ligue des champions, le Real Madrid termine devant le Bayern Munich et l'Atletico Madrid.

Cristiano Ronaldo

Quelle est la meilleure équipe de l'année 2014 ? C'est la question posée par l'International Federation of Football History et Statistics (IFFHS), un organisme qui vient d'établir le classement annuel des meilleurs clubs du monde entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Sans grande surprise, la première place est occupée par le Real Madrid de Carlo Ancelotti (381 points). Lauréate de la dixième Ligue des champions de son histoire, mais aussi de la Coupe du Roi et la Coupe du monde des clubs, la Maison Blanche devance assez nettement le Bayern Munich (276 pts) et l'Atletico Madrid (267 pts).

Champion d'Allemagne, le club bavarois de Josep Guardiola domine donc d'une courte tête les Rojiblancos de Diego Simeone, qui ont réussi l'exploit de décrocher le titre en Espagne devant le FC Barcelone et le Real Madrid. Finaliste malheureux de la Ligue des champions, l'Atletico Madrid n'est pas passé loin du doublé en 2014. Au pied du podium, on retrouve le Barça de Lionel Messi (251 pts). Dans l'ombre des trois premiers cités, les Blaugrana n'ont glané aucun trophée l'an dernier. A la cinquième place, il faut noter la présence des Colombiens du Club Atlético Nacional SA de Medellín (249,50 pts), préférés à la Juventus Turin (245 pts), Arsenal (233 pts) et Naples (233 pts).

Alors que le Top 10 des meilleurs clubs du monde est complété par les Argentins de River Plate (228 pts) et les Autrichiens du Red Bull Salzburg (228 pts), la première formation tricolore du classement est le PSG. Treizième avec 223 unités, l'écurie parisienne doit ce rang à son titre de champion de France et sa présence en quarts de finale de la Ligue des champions. L'AS Monaco est 28e, l'Olympique Lyonnais 36e et l'AS Saint-Etienne 59e. Et l'Olympique de Marseille ? Auteur d'un dernier exercice très décevant (sixième de Ligue 1, élimination en phase de poules de la C1 avec six défaites en six matches), le club phocéen n'occupe que la 159e place avec 102 points.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.