A 23 ans, Antoine Griezmann réalise un début d'année 2015 exceptionnel sous les couleurs de l'Atletico Madrid.
Auteur d'un doublé lors de la victoire des colchoneros à Almeria ce samedi (3-0), le natif de Macon a permis au champion en titre – actuel troisième – de revenir à trois points du FC Barcelone, deuxième, battu sur son terrain par Malaga (0-1). Au plan personnel, Griezmann démontre une nouvelle fois combien les dirigeants madrilènes ont été inspirés, en misant 30 millions d'euros pour obtenir son transfert de la Real Sociedad, l'été dernier.
Après une période d'adaptation logique, l'international français s'est imposé comme une élément indiscutable du onze de départ de l'entraîneur argentin Diego Simeone, et sa relation technique avec l'attaquant croate Mario Mandzukic – qui lui a offert deux passes décisives contre Almeria – s'affine de jours en jours.
En 2015, seul Messi fait mieux !
Epanoui et en confiance, Griezmann soigne ses statistiques. Ses 13èmes et 14èmes buts inscrits samedi, du côté de la capitale andalouse, ont permis au protégé de Didier Deschamps d'effectuer une jolie percée au classement des buteurs de la Liga. Meilleur réalisateur de son équipe devant Mandzukic (12 buts), il y est seulement devancé par un trio pour le moins prestigieux, composé de Neymar (17 buts), Messi (26) et Ronaldo (28). Mieux : depuis le début de l'année civile, l'international tricolore (14 sélections) s'impose comme la deuxième gâchette espagnole derrière le quadruple Ballon d'Or argentin (11 buts) grâce à un bilan impressionnant de 8 buts en 7 matches. Après 24 journées, l'attaquant à la fine moustache approche déjà son record personnel en Liga, 16 buts, atteint la saison passée sous les couleurs de la Real Sociedad.
Un début d'année en fanfare, qui atteste que Griezmann a trouvé la clef pour réussir dans la capitale espagnole, comme il le suggérait samedi soir au micro de Canal Plus Espagne : “Si je continue à prendre du plaisir comme je le fais ces temps-ci, il est certain que cela se passera bien pour moi.” Et pour l'équipe de France, qui attend beaucoup de son attaquant, en vue de l'Euro 2016…