Finition, percussion… le classement des recrues par “domaine de jeu”

Dans sa dernière publication en date l'Observatoire du football propose un classement des meilleures recrues de la saison par domaine de jeu. En voici quelques enseignements.

Antoine Griezmann

Finition : Griezmann n°2 à la finition derrière l'intouchable Diego Costa
Parmi les 12 recrues les plus rentables par leur impact sur les statistiques offensives de leur équipe figure naturellement le Français Antoine Griezmann. Débarqué à l'Atlético Madrid l'été dernier pour 30 millions d'euros, l'international tricolore a d'abord connu quelques mois d'adaptation difficile avant de s'imposer comme la pièce essentielle de l'attaque des Colchoneros. Auteur de 13 buts en 25 matches de Liga, il figure à la deuxième place des recrues les plus efficaces à la finition. Dans ce classement basé sur les critères retenus par l'Observatoire du football, un seul joueur dépasse Griezmann dans ce secteur de jeu : il s'agit du buteur espagnol Diego Costa, meilleur buteur de Premier League avec 17 réalisations en 21 matches. Parmi le Top 12, on trouve également Alexis Sanchez, qui s'est rapidement imposé comme le leader naturel de l'attaque des Gunners (13 buts en Premier League) mais également l'attaquant Français Cyril Théréau, passé du Chievo Vérone à Udinese, sans égarer son sens du but (8 buts en Serie A).

Mise en danger : Suarez vois son altruisme récompensé

Autre secteur de jeu étudié par l'Observatoire; la “mise en danger” qui “désigne la capacité de mettre ses coéquipiers en situation de marquer”. Dans ce domaine, c'est l'attaquant uruguayen du FC Barcelone Luis Suarez qui remporte la palme. Davantage attendu à la “finition”, l'ancienne coqueluche des Reds s'est d'abord signalé par son altruisme et sa capacité à servir ses acolytes Messi et Neymar sur le front de l'attaque catalane (13 passes décisives toutes compétitions confondues), avant de recouvrer son instinct naturel de buteur en 2015.

Cesc Fabregas

Autre homme distingué pour sa capacité à mettre en danger les défenses adverses par sa qualité de passe, le maître d'orchestre de Chelsea Cesc Fabregas. Excellent depuis son arrivée chez les Blues, il a tissé une relation technique incroyable avec l'autre recrue espagnole Diego Costa, qui a transformé en but bon nombre de ses passes décisives en buts : l'ancien Barcelonais compte 18 assists depuis le début de saison. Seul pensionnaire de Ligue 1 présent dans ce classement, l'attaquant Ghanéen Jordan Ayew est récompensé de sa bonne adaptation au jeu collectif l'orientais, qui lui a permis d'inscrire 7 buts et de délivrer autant de passes décisives depuis le début de saison en Ligue 1

Percussion : les surprises Cabella et Di Maria

Le domaine de la percussion, qui “mesure la capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires”, récompense les joueurs au profil de dribbleurs, à même de déstabiliser les défenses par leurs aptitudes à la provocation. C'est le cas de l'international marocain du Bayer Leverkusen Karim Bellarabi qui compte 9 buts et 2 passes décisives en championnat. Auteur le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga au mois d'août, il figure en tête du classement “percussion”.

En seconde position on retrouve l'Argentin Angel di Maria (3 buts, 8 passes décisives en Premier League), qui capitalise encore sur les belles promesses laissées entrevoir en début de saison, malgré un niveau de jeu actuel très décevant. Depuis son arrivée à Newcastle, l'ancien Montpelliérain Rémy Cabella (2 buts, 3 assists en L1) peine à peser sur les statistiques offensives de son équipe (1 but, 1 passe décisive). Pourtant, son aisance balle au pied et ses aptitudes à la provocation restent des armes décisives pour les Magpies, ce qui explique vraisemblablement qu'il ait sa place dans ce classement, dans lequel figure également l'ancien Niçois Jérémy Pied, acteur majeur de la belle saison guingampaise.