Le coup d'envoi de la nouvelle saison du jeu phare d'EA Sports est lancé depuis fin septembre : des millions de matchs en ligne vont désormais pouvoir se jouer sur EAFC 24, anciennement FIFA, et quelques milliers de manettes vont en subir les fâcheuses conséquences.
Après vous avoir dévoilé le top 20 des meilleurs joueurs, puis le top 20 des meilleures pépites d'EAFC 24, Top Mercato a décidé de vous concocter un top 20 sur les joueurs les plus intéressants à faire évoluer, dans le tout nouveau mode appelé Évolutions, qui se niche au sein d'Ultimate Team (UT). Dans cet article, nous allons vous présenter le mode en lui-même, et les diverses catégories, avant de vous dévoiler notre top 20 dans un prochain article.
Dans UT, le but est de former l'équipe la plus compétitive possible, en maximisant l'entente dans votre onze de départ, par le biais de la nationalité, du championnat et/ou du club de vos joueurs. Plus vos éléments partagent ces trois caractéristiques, plus leurs statistiques initiales prennent un boost plus ou moins fort. Auparavant, pour voir les cartes bronze, argent ou or – les trois régimes de cartes dans UT – évoluer de façon significative, il fallait attendre l'Équipe de la semaine : les joueurs ayant réalisé une bonne performance durant le week-end dans la vie réelle apparaissent dans un onze, sous la forme de cartes noires, avec des statistiques améliorées par rapport à leurs cartes de base. Le prix de ces cartes est élevé, et les rend difficilement accessibles dans le cas des meilleurs joueurs.
Avec l'inédit mode Évolutions, vous n'êtes plus forcé d'attendre l'Équipe de la semaine pour avoir une carte boostée. Vous pouvez choisir un joueur de votre club, selon divers critères, et le faire évoluer en remplissant des objectifs – souvent, gagner des matchs avec l'intéressé en titulaire. Le mode Évolutions se divise, actuellement, en cinq parties.
Cinq catégories différentes
Dans Bienvenue dans Évolutions, les avantages sont agréables, mais limités – votre joueur écope de +1 sur sa note générale et sur quelques statistiques -, d'où des restrictions faibles en nombre : une note générale de 80 au maximum, avec 90 de vitesse et 80 en défense au mieux. De nombreux joueurs de tous les postes peuvent y accéder.
Dans Vers les sommets, Partie I, vous pouvez faire évoluer de manière drastique une carte bronze, qui est obligatoirement un milieu central (MC), en le faisant passer de 64 – la note générale maximale autorisée – à 80. Dans Vers les sommets Partie II, où vous ne pouvez utiliser qu'une carte ayant déjà évolué, vous pouvez poursuivre l'augmentation des notes de votre carte bronze choisie dans la Partie I, en lui donnant notamment un +4 sur sa note globale. Mais, petite astuce : vous pouvez plutôt choisir un joueur que vous avez fait évoluer dans Bienvenue dans Évolutions, qui est nécessairement milieu centre (MC) et dont la note générale ne dépasse pas 80 avec l'évolution. Vous avez le choix et vous découvrirez les nôtres dans le prochain article sur le sujet.
Les meilleurs évolution bronze. [ #EAFC24 | #EAFC ] pic.twitter.com/pECjBQPOMC
— FilsdeFut (@EliottAtlanta) September 24, 2023
Dans la catégorie Fondateur, vous ne pouvez choisir qu'un buteur (BU) en or, de qualité rare, dont la note générale est comprise entre 75 et 83. L'intéressé ne doit pas avoir plus de 91 en vitesse et 85 en physique, entre autres, et, après évolution, observe son tir, ses dribbles et son physique augmenter de +3.
Maybe not the best evolution option but I like it a lot.#EAFC pic.twitter.com/lNAL1rDmGm
— Serie A RTG (@SerieA_Fut) October 8, 2023
Dans Rapidité en défense, la vitesse est à l'honneur, avec un +15 sur cette note. La particularité, ici, c'est que vous pouvez uniquement faire évoluer un défenseur central (DC), dont la note dans ce domaine est de 65 au maximum – autant dire, un défenseur initialement très lent. Mais cette évolution amène à votre joueur un +15 de rapidité, et un +2 de général, notamment.
Dans Infatigable sur l'aile, les joueurs pouvant évoluer en ailier gauche (AG) sont mis à l'honneur, avec une évolution en trois temps, qui leur amène +6 de note générale, entre autres améliorations. L'originalité de cette catégorie est qu'elle est payante : il faudra que vous dépensiez 50 000 crédits. Au début du jeu, c'est une somme certaine : il ne faudra donc pas vous tromper.
https://twitter.com/EAFCNews/status/1704170813509755163
Comptez sur nous pour vous aiguiller à travers notre top 20, comprenant 5 choix de joueurs pour cette dernière catégorie.