Ce dimanche, Montpellier et Clermont s'affrontaient à la Mosson, en Ligue 1. En fin de partie, alors que le MHSC menait 4-2, un pétard a explosé près du portier du 18ᵉ du championnat, Mory Diaw.

Le gardien de 30 ans, choqué, s'est écroulé sur le sol, et a été évacué hors du terrain. En conséquence, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre, logiquement, la partie. Impossible, pour le moment, de connaître la réelle issue de la rencontre, acquise sur le pré à Montpellier, mais qui pourrait être gagné sur tapis vert par Clermont.

D'après l'AFP, citant des sources policières, l'auteur du jet de pétard sur le terrain a été placé en garde à vue. À l'heure actuelle, rapporte RMC, aucune plainte n'a été déposée contre le présumé fautif, mais le club de Montpellier, qui risque des sanctions, devrait agir dans un sens ou dans l'autre.

La sortie très offensive de Laurent Nicollin, le président du MHSC, donne en tout cas une nette tendance de la position du club sur le sujet.

“C'est un sentiment de dégoût”

Présent en conférence de presse, le dirigeant de 50 ans a laissé éclater sa colère à l'égard de l'individu en question : “Mon sentiment ? Écœurement, désillusion et beaucoup de tristesse. Quand tu mènes 4-2 à cinq minutes de la fin du match et que potentiellement tu es 6e ce soir, avec les joueurs qui se sont cassés le cul pendant trente minutes à dix… C'est un sentiment de dégoût. Qu'une espèce de connard jette un truc de la tribune à un moment donné, ça devient pénible et surnaturel. J'espère que le gardien de Clermont va bien, je n'ai pas vu les images, mais j'espère qu'il pourra rentrer avec ses coéquipiers”.

Laurent Nicollin n'a pas voulu polémiquer sur Mory Diaw, en étant interrogé sur la capacité du Sénégalais à reprendre ou non le match : “Je ne suis pas docteur, ce n'est pas à moi d'en juger. Le jeu est sacré, on n'a pas à jeter des choses des tribunes sur quelqu'un. (…) On m'a dit que le pétard était tombé à 1 mètre 50 du gardien, même si c'est fort ou pas fort, il y a forcément des conséquences. Tu n'as pas à jeter quelque chose sur un joueur. On est éduqué, élevé et on n'est pas là pour jeter des choses sur les gens !”