Privé notamment de Robert Lewandowski, blessé lors du dernier match en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Porto (1-0), le FC Barcelone n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Grenade (2-2) dimanche soir lors de la 9e journée de Liga.
Menés dès la 1e minute de jeu, les joueurs de Xavi ont arraché un point en fin de match grâce à un but de Sergi Roberto (85e). Entre-temps, le jeune prodige Lamine Yamal avait redonné espoir à son équipe (45e+1) alors que Zaragoza pensait avoir fait le plus dur en s'offrant un doublé lors de cette rencontre. Cette contreperformance fait chuter le club blaugrana à la 3e place de la Liga avec 21 points, derrière Gérone (22 points) et le Real Madrid (24 points). L'Atlético Madrid (4e) revient également très fort (19 points) grâce à sa victoire contre la Real Sociedad (2-1) avec un nouveau but d'Antoine Griezmann en fin de match (89e, sp).
Voir cette publication sur Instagram
Les gros regrets de Xavi
Le constat est assez simple : le Barça a perdu du terrain par rapport à tous ses concurrents directs. Une chose est sûre, Xavi s'attendait à un autre scénario face à Grenade. “On a totalement dominé en possession, on a eu des occasions. Mais, on ne peut pas entrer sur le terrain comme ça et perdre après 20 secondes. Je pense que l’équipe a été patiente et calme. Nous avons complètement contrôlé le match. Nous méritions plus. Mais nous avons payé le prix de nos erreurs”, a lâché le coach du Barcelone.
“Un point ne suffit pas”
L'entraîneur catalan en a remis une couche dans la foulée. “Dans un stade comme celui-ci, de telles erreurs ne devraient pas être commises. L’équipe était bonne, mais un point ne suffit pas. Nous avons été très bons avec Gundogan en position de pivot, puis Romeu a été très bon. Nous avons un peu changé le système en seconde période, avec une tactique à quatre au milieu de terrain, afin de déstabiliser l’adversaire, et je pense que ça s’est bien passé. Nous méritions de gagner”, a-t-il conclu.