Barça : Xavi pousse son coup de gueule

Privé notamment de Robert Lewandowski, blessé lors du dernier match en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Porto (1-0), le FC Barcelone n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Grenade (2-2) dimanche soir lors de la 9e journée de Liga. 

Menés dès la 1e minute de jeu, les joueurs de Xavi ont arraché un point en fin de match grâce à un but de Sergi Roberto (85e). Entre-temps, le jeune prodige Lamine Yamal avait redonné espoir à son équipe (45e+1) alors que Zaragoza pensait avoir fait le plus dur en s'offrant un doublé lors de cette rencontre. Cette contreperformance fait chuter le club blaugrana à la 3e place de la Liga avec 21 points, derrière Gérone (22 points) et le Real Madrid (24 points). L'Atlético Madrid (4e) revient également très fort (19 points) grâce à sa victoire contre la Real Sociedad (2-1) avec un nouveau but d'Antoine Griezmann en fin de match (89e, sp).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Barcelona (@fcbarcelona)

Les gros regrets de Xavi

Le constat est assez simple : le Barça a perdu du terrain par rapport à tous ses concurrents directs. Une chose est sûre, Xavi s'attendait à un autre scénario face à Grenade. “On a totalement dominé en possession, on a eu des occasions. Mais, on ne peut pas entrer sur le terrain comme ça et perdre après 20 secondes. Je pense que l’équipe a été patiente et calme. Nous avons complètement contrôlé le match. Nous méritions plus. Mais nous avons payé le prix de nos erreurs”, a lâché le coach du Barcelone.

“Un point ne suffit pas”

L'entraîneur catalan en a remis une couche dans la foulée. “Dans un stade comme celui-ci, de telles erreurs ne devraient pas être commises. L’équipe était bonne, mais un point ne suffit pas. Nous avons été très bons avec Gundogan en position de pivot, puis Romeu a été très bon. Nous avons un peu changé le système en seconde période, avec une tactique à quatre au milieu de terrain, afin de déstabiliser l’adversaire, et je pense que ça s’est bien passé. Nous méritions de gagner”, a-t-il conclu.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !