OM : Gattuso déjà mieux que Marcelino ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/09/Gennaro-Gattuso-OM-Marseille-medias.jpg)
L'Olympique de Marseille, ce dimanche, a battu Le Havre (3-0), au Stade Vélodrome, pour la troisième rencontre sur le banc phocéen de Gennaro Gattuso.
L'Italien et son équipe s'étaient inclinés 3-2 contre l'AS Monaco, avant de concéder le nul 2-2 face à Brighton, après avoir mené 2-0. Mais l'OM a retrouvé des couleurs contre le HAC, après un début de saison compliqué sous les ordres de l'Espagnol Marcelino. Démissionnaire après la réunion houleuse entre les supporters et la direction, le coach de 58 ans aurait pu rebondir en Espagne, où son nom a circulé du côté du FC Séville.
C'est finalement l'ancien milieu de l'AC Milan qui a débarqué sur la Canebière, et sur RMC, Jérôme Rothen a dit beaucoup de bien à propos de l'effet apporté par l'Italien : “Dans l'attitude des joueurs, on sent plus de sourires, on sent des joueurs investis et transcendés par l'attitude et la personnalité de (Gennaro) Gattuso. Ce sont des signes qui ne trompent pas, ça se voit. Comme n'importe quel entraîneur qui arrive dans un club, pour les joueurs, vu que ça ne se passait pas bien avant, c'est un vent de fraîcheur. Il faut que ça dure”.
🔵⚪ Dugarry : "Il y a un effet Gattuso. Les attitudes ont changé, les sourires sont là. On retrouve une dynamique, une équipe hyper courageuse. Elle est imitée physiquement, mais les intentions de jeu sont là." pic.twitter.com/0yB4PyJJS3
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 9, 2023
Jérôme Rothen attend d'observer ce que le coach va “mettre en place au niveau technico-tactique, dans l'animation”, mais “on sent une équipe plus tournée vers l'avant” que sous Marcelino. Pour Eric Di Meco, toujours sur RMC, la différence entre l'Espagnol et Gennaro Gattuso est éclatante : “Ce qui est sûr, c'est que de l'extérieur, il y a un contraste énorme entre la passivité de Marcelino et ce que dégage (Gennaro) Gattuso. On se dit que ce doit être communicatif. (…) La vision nous plaît”.
Christophe Dugarry abonde dans ce sens, en mettant en avant “les attitudes”, qui “ont changé”, et “les sourires”, qui sont “là”. L'ex-Phocéen estime que, physiquement, l'équipe est “encore limitée”, mais que cette dernière demeure “hyper courageuse”, avec un jeu faisant la part belle à l'offensif, ce qui risque, malheureusement, “de montrer certaines limites”.
L'Italien est mieux que Marcelino, mais tout n'est pas parfait, à l'OM.