Depuis l'arrivée sur le banc de l'Olympique lyonnais de Fabio Grosso, Rayan Cherki démarre le plus souvent les matchs du club français hors du onze de départ.

Le milieu offensif de 20 ans, comme beaucoup de ses équipiers chez le 17ᵉ de Ligue 1, ne convainc pas cette saison, avec aucun but ni passe décisive en 8 rencontres disputées. Le coach italien de l'OL avait dû s'expliquer sur le temps de jeu du Tricolore, en affirmant que c'était un grand joueur tout en soulignant que ce dernier devait travailler son entente avec ses coéquipiers.

Sur RMC, le journaliste Daniel Riolo a lourdement critiqué le Lyonnais, sur le banc contre le FC Lorient, dimanche (3-3).

“Blanc avait beaucoup de mal avec Cherki”

D'après l'éditorialiste, Rayan Cherki n'est pas fait pour le football à 11 : “(Fabio) Grosso se passe de (Rayan) Cherki. Il fait exactement ce qu'on fait les autres. (…) (Laurent) Blanc a été d'abord très embêté. Il l'a fait jouer car il y avait la valorisation du joueur. Il fallait peut-être le vendre et donc on le poussait un peu. Mais Blanc avait beaucoup de mal avec Cherki. Et moi, ce que j'entends sur lui de ceux qui l'ont fait jouer et qui jouent avec, c'est qu'il ne comprend pas le foot. D'un point de vue collectif, il ne comprend pas”.

Au “futsal” ou au “five”, l'offensif n'aurait “pas de problème”, mais au “football à 11”, ce n'est pas possible. Par ailleurs, “dans le groupe, c'est compliqué. C'est compliqué, les joueurs ne le kiffent pas tous, loin de là”. Une embrouille avec un coéquipier avait éclaté il y a quelques semaines de cela.

Une valeur marchande d'envergure

Remplaçant à l'OL, Rayan Cherki peut-il s'en aller sous peu ? Sous contrat jusqu'en juin 2025, le natif de Lyon est estimé à 30 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Une somme élevée, a priori compliquée à sortir pour un club européen, en regard des performances actuelles du joueur.

Le PSG, cet été, était en embuscade, mais a finalement recruté Bradley Barcola.