Menacé par un limogeage après un début de saison difficile, l'entraîneur de Naples, Rudi Garcia, a appris une grande nouvelle sur son avenir.

Invité par les dirigeants de Naples à assurer la succession de Luciano Spalletti, Rudi Garcia vit des débuts compliqués sur le banc des Partonopei. Alors que la trêve internationale bat son plein, le club italien n'occupe que la cinquième place de la Serie A et se trouve déjà relégué à sept longueurs du leader le Milan AC, à l'issue des huit premières journées. Champions d'Italie en titre, les partenaires de Victor Osimhen restent en championnat sur une défaite inquiétante à domicile contre la Fiorentina (1-3), celle-là même qui devait précipiter le départ de l'entraîneur français.

Sauvé mais en suspens

Problème pour les Azzurri, intéressés par les services de l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra, Antonio Conte, les dirigeants ont essuyé le refus du manager italien, libre de tout contrat sur le marché des transferts. En conséquence, Naples et son président Aurelio De Laurentiis ont pris la décision de poursuivre leur collaboration avec le natif de Nemours. Comme relayé par la chaîne Sky Italia, le patron du Napoli a rencontré le technicien tricolore et les joueurs au centre d'entraînement. Avec l'objectif de remobiliser tout un club et de prendre les choses en main avant la reprise de la compétition, fixée le samedi 21 octobre sur la pelouse du Hellas Vérone.

Sur son site, le journal L'Equipe révèle que l'ex-manager de l'AS Rome se retrouve “sous le joug” du dirigeant de 74 ans. “Il sera désormais présent au quotidien aux côtés de son coach, ce qui ne sera pas forcément très simple à gérer pour Garcia, déjà fragilisé ces derniers jours. De Laurentiis veut observer de ses yeux la situation de l'équipe et ses rapports avec le staff, et le futur de Garcia reste évidemment en suspens.”

Rudi Garcia se voit offrir un sursis, mais l'équilibre demeure très fragile. Outre la piste menant à Antonio Conte, désormais à oublier, Naples pense à l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, libre sur le marché suite à son départ des Bouches-du-Rhône.