L'Espagne va défier la Norvège ce dimanche (20h45) sans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024.

Après un succès important contre l'Écosse cette semaine (2-0) à Séville, les joueurs de Luis de la Fuente peuvent valider leur billet pour l'Euro 2024 en cas de victoire ce dimanche à Oslo. Deuxièmes de leur groupe avec 12 points au compteur (4 victoires, 1 défaite) derrière les Écossais (15 points mais un match de plus), les Espagnols peuvent même se contenter d'un match nul pour rester dans une position très favorable par rapport aux Norvégiens (10 points mais un match de plus que l'Espagne).

La menace Haaland

Malgré la position favorable de son équipe au classement du groupe A des éliminatoires de l'Euro, l'Espagne se méfie d'un certain Erling Haaland, capable à lui seul de faire basculer le destin d'une rencontre. Luis de la Fuente le sait, l'attaquant de Manchester City devra être surveillé comme le lait sur le feu. “Un plan anti-Haaland ? Notre approche va au-delà d’un seul acteur mais nous connaissons l’impact de Haaland. C’est très important. Nous avons analysé le jeu en attaque dynamique et sur coups de pied arrêtés. Haaland est un spécialiste des deux, mais je suis très satisfait du travail de nos défenseurs centraux. Ils m’offrent tous une garantie totale. Nous allons essayer de contrecarrer ces caractéristiques et minimiser leur capacité et leur talent. En défense, nous avons dominé contre l’Écosse et la Norvège, ce sont des données objectives”, a souligné le sélectionneur de la Roja.

Un ratio XXL et un record en vue

Auteur d'un doublé jeudi soir face à Chypre (4-0), Haaland totalise désormais 27 buts en autant de rencontres avec la sélection norvégienne. Le buteur des Citizens n'est plus qu'à six réalisations d'un certain Jorgen Juve, actuel meilleur buteur de l'histoire avec le maillot norvégien. Ce record, toujours d'actualité 90 ans après, devrait tomber en 2024…