Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s'est présenté devant les médias ce lundi à la veille du match amical contre l'Écosse à Lille.

Après la victoire aux Pays-Bas vendredi soir (2-1), synonyme de qualification pour l'Euro, l'équipe de France va tenter de clôturer cette trêve internationale par un autre succès face aux Écossais. Sauf surprise, Didier Deschamps devrait effectuer plusieurs changements par rapport à l'équipe qui avait débuté à Amsterdam.

Mbappé titulaire ?

Interrogé sur le calendrier infernal imposé aux internationaux et la possibilité de laisser souffler Kylian Mbappé, Deschamps a répondu avec une pointe d'agacement. “Il est disponible ! Ils ont tous des calendriers chargés. Je n'ai pas de pression. C'est déjà arrivé que certains clubs fassent passer des messages sans mettre la pression. Je tiens compte de la situation des joueurs. Je déciderai demain. Kylian va bien et est disponible, avec le sourire et en pleine forme”, a expliqué le sélectionneur des Bleus devant les médias.

Le silence de Mbappé sur le conflit israélo-palestinien

Relancé sur sa composition d'équipe pour cette rencontre sans enjeu réel, Deschamps a précisé son point de vue. “L'Écosse est une belle équipe. Dans ma logique, qui n'est peut-être pas la vôtre, c'est de répartir le temps de jeu sans mettre en difficulté les joueurs”, a-t-il poursuivi. Dans la foulée, le coach des Bleus a été interrogé sur le fait que son capitaine ne se soit pas exprimé au sujet du conflit israélo-palestinien. “Oh là… Quelle question ! Kylian est capitaine et il assume tout à fait son rôle de capitaine. Il se positionne, il se positionne pas… C'est la liberté de chacun. Pour moi chacun est libre de s'exprimer quand il veut sur les sujets qu'il veut. Rien ne me gêne. Avec tout ce qu'il se passe, il faut faire attention à être modéré de toute part car ça peut prendre des conséquences bien plus graves”, a-t-il conclu.