Présent devant les médias à la veille du match amical contre l'Ecosse, Mike Maignan n'a pas échappé à une question sur le cas Jean-Clair Todibo.

C'est une polémique dont se serait bien passée l'équipe de France, tombeuse vendredi des Pays-Bas à Amsterdam (2-1) et qualifiée pour l'Euro 2024 en Allemagne. Avant le coup d'envoi de la rencontre contre les Oranje de Ronald Koeman, Jean-Clair Todibo a été filmé en train de rire pendant la minute de silence dédiée aux victimes du conflit entre Israël et la Palestine. Hilare pendant quelques instants, alors qu'il se trouvait sur le banc de touche, le défenseur central de Nice a été contraint de sortir du silence pour s'expliquer et calmer le jeu, conscient des retombées de son comportement.

Maignan n'y a pas vu un “rire moqueur”

L'attitude du joueur de 23 ans, convoqué pour cette trêve internationale suite au forfait du défenseur d'Arsenal William Saliba, a fait réagir Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus a reconnu que ce n'était “pas une attitude à avoir dans ce moment-là” et fait savoir que l'ancien Barcelonais ne préparait pas la venue de l'Ecosse, mardi en amical, dans “la meilleure situation.” Avant le manager des champions du monde 2018, Mike Maignan a débuté le jeu des questions-réponses avec les journalistes sur ce sujet. Le gardien de but du Milan AC a volé au secours du natif de Cayenne.

“Bien sûr. On connaît JC. C'est une bonne personne. En aucun cas ce rire était un rire moqueur”, prévient le dernier rempart de 28 ans, dans une déclaration des plus consensuelles. Utilisé pour la première fois par les A le 12 septembre dernier, à l'occasion de la rencontre amicale perdue en Allemagne (1-2), Jean-Clair Todibo ne disputait pas la moindre minute contre les Néerlandais. Ce fâcheux épisode l'empêchera-t-il d'honorer sa deuxième sélection ? Réponse demain aux alentours de 20 heures, lors de l'annonce par “DD” de la composition officielle amenée à défier les protégés de Steve Clarke.