Equipe de France : Deschamps – “Todibo, ce n’est pas…”
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FDidier-Deschamps-Equipe-de-France-France-medias.jpg)
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a justifié sa décision de ne pas utiliser Jean-Clair Todibo lors du match amical remporté contre l'Ecosse.
Vendredi dernier, avant le coup d'envoi du match des éliminatoires du championnat d'Europe 2024 gagné contre les Pays-Bas à Amsterdam (2-1), Jean-Clair Todibo créait la polémique en se faisant filmer en train de lâcher un rire moqueur, pendant la minute de silence consacrée aux victimes du conflit entre Israël et la Palestine et également en hommage au professeur assassiné à Arras.
Conscient des répercussions suscitées par son attitude, le défenseur central de l'équipe de France sortait du silence lors d'un point presse, lundi. Démentant le fait d'être “un garçon irrespectueux” et prétextant “un rire nerveux”, le Niçois présentait ses excuses à la veille de la rencontre amicale face à l'Ecosse (4-1), hier soir au stade Pierre-Mauroy de Lille, une opposition pour laquelle l'ancien Barcelonais n'a pas pris part, Didier Deschamps ayant décidé de le laisser sur le banc de touche sans lui offrir la moindre minute de jeu.
EdF : Deschamps recadre Todibo https://t.co/hP7iMWI3um
— Top Mercato ⚽️ (@TopMercato) October 16, 2023
“Dans le doute, il vaut mieux éviter…”
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En conférence de presse, à l'issue de la victoire des siens, le sélectionneur des champions du monde 2018 prévient que le natif de Cayenne n'a pas été sanctionné. “Il n'y a pas de punition. Il était là. J'avais différents choix. Il est parti s'échauffer avant Castello Lukeba. Il restait peu de temps. J'ai pris l'option de faire de Castello un nouvel international. Ce n'est pas au détriment de JC. Il vous a dit ce qu'il avait à vous dire. Ce n'est pas une sanction. Mais dans le doute, il vaut mieux éviter dans une soirée comme ça… Même s'il n'y a que deux ou trois qui auraient pu siffler je ne sais pas trop quoi. Cela fait partie des explications, mais je voulais donner sa première sélection à Castello.”
La trêve internationale terminée, Jean-Clair Todibo doit désormais réintégrer l'effectif des Aiglons en prévision du retour de la Ligue 1. Deuxième du classement à une longueur de l'AS Monaco, le club de la Côte d'Azur accueillera samedi soir l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 9e journée. Avec le joueur de 23 ans sur le terrain ? Affaire à suivre…