Dauphin de l'AS Monaco, l'OGC Nice accueille l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1. L'occasion également pour Gennaro Gattuso et Francesco Farioli de s'affronter pour la première fois.

Ultime équipe invaincue en Ligue 1, l'OGC Nice pointe à une longueur de l'AS Monaco, leader du championnat. Vainqueurz notamment du Paris Saint-Germain mi-septembre, les Aiglons n'envisagent pas de jouer le titre pour autant comme l'a expliqué Francesco Farioli dans une interview accordée à L'Équipe : “Si je me considérais comme un entraîneur qui va jouer le titre, je ferais une erreur colossale, estime le technicien de 34 ans. On a une équipe avec quelques joueurs d’expérience, mais qui compte aussi beaucoup de jeunes en train de s’affirmer. Une équipe si jeune risque de se voir trop belle. Le plus dur dans le foot, pas en général, mais pour nous, c’est d’avoir deux éléments : l’ambition et l’humilité. On doit trouver l’équilibre entre les deux pour arriver à faire de belles choses.

“Gattuso prendrait volontiers des joueurs dans mon effectif !”

Les Azuréens auront un autre gros test dès ce week-end avec la réception de l'OM. À l'occasion de cette opposition, l'entraîneur niçois en a profité pour rendre hommage à son compatriote Gennaro Gattuso. “J’aimerais transmettre à mes joueurs beaucoup de choses du Gattuso joueur et de la mentalité qu’il avait, reconnaît Farioli. Mais ce qui est beau chez lui, c’est que même s’il a été un champion, il a continué à vouloir apprendre, à étudier, à faire évoluer ses idées. Il suffit de voir son évolution : il a entraîné dans cinq pays, a accepté de se remettre en question, de travailler en Serie C en Italie. Son parcours en dit beaucoup sur sa personnalité.

Le natif de Barga s'est ensuite permis d'adresser tout de même une petite pique à l'ancien joueur du Milan AC : “ De mon équipe, il voudrait sûrement prendre quelques joueurs ! Parce qu’on en a de très, très bons, pour ce qu’ils apportent au collectif, mais aussi dans l’absolu. Je suis sûr qu’il nous en prendrait volontiers“, a-t-il lancé.

Pour rappel, l'OGC Nice sera privé de Képhren Thuram, suspendu et Youcef Atal suspendu, mais par le club lui-même.