Gravement blessé avec le Brésil durant la trêve internationale, Neymar sera éloigné des terrains pendant une longue période.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Brésil de Fernando Diniz s'inclinait en Uruguay (0-2), à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au-delà de la mauvaise opération comptable de la Seleçao, battue pour la première fois dans ces qualifications et désormais reléguée à cinq longueurs de l'Argentine, une image a fait le tour de la planète, la blessure de Neymar.

Touché en première période sur un contact avec le milieu de terrain de la Celeste, Nicolas de la Cruz, l'attaquant phare des quintuples champions du monde a dû quitter ses partenaires sur civière et en pleurs. Quelques heures plus tard, le couperet tombait pour le joueur d'Al-Hilal, victime d'une “lésion du ligament croisé antérieur et d'une déchirure du ménisque au niveau du genou.”

Un maigre but en cinq matchs

Contraint en conséquence de rester sur le billard pendant une longue période, estimée à plusieurs mois, l'ancien pensionnaire du championnat de France et du Paris Saint-Germain a réagi à cet énième pépin physique, via un touchant message posté sur Instagram. Du côté de la formation saoudienne, la nouvelle constitue un énorme coup dur alors que les dirigeants du club basé à Riyad déboursaient l'été dernier 90 millions d'euros pour attirer le natif de Mogi das Cruzes au sein de la Saudi Pro League. Mais Al-Hilal n'a pas tout perdu…

Selon les informations du journal Marca, la FIFA prévoit d'indemniser le club. La star de 31 ans s'étant blessée avec sa sélection nationale dans une compétition affiliée à l'instance internationale, celle-ci a mis en place une compensation financière pour permettre à l'employeur de l'international auriverde de toucher un chèque maximum de 7,5 millions d'euros annuels. Sous réserve que le principal intéressé – un seul but en cinq matchs dans la péninsule arabique – ne puisse pas jouer avec son club pendant plus de 28 jours consécutifs suivant sa blessure, ce qui sera évidemment le cas. Reste à savoir si Al-Hilal prendra l'initiative de réclamer cette somme dérisoire au regard de ses capacités illimitées.