Revenu d'une rupture des ligaments croisés, Amine Harit monte petit à petit en puissance en ce début de saison avec l'Olympique de Marseille. Gennaro Gattuso semble déterminé à lui confier un rôle majeur dans son équipe.

Au moment d'évoquer Amine Harit en conférence de presse jeudi, Gennaro Gattuso n'est pas passé par quatre chemins. Le technicien italien l'a carrément comparé à son ancien coéquipier, Kaka ! “C'est un joueur qui doit jouer dans l'axe, au milieu du terrain, concède l'entraîneur olympien. Que ce soit N°10 ou ailleurs, il a une capacité dans le contrôle qui permet d'être toujours en supériorité numérique. Il a une vision digne des grands joueurs. S'il améliore sa condition physique, il a encore une grande marge de progression. Il a des capacités exceptionnelles que Dieu lui a données. Des joueurs qui lui ressemblent ? Je peux penser à Kaka, mais il avait une plus grande foulée… Ce qui le rend unique en son genre, c'est sa première touche qui lui permet de tuer le jeu.

Après quelques sorties logiquement un peu poussives lors de son retour, le milieu offensif marocain éclaire le jeu de l'OM depuis quelques matchs comme le montrent ses statistiques : 5 passes décisives en 4 titularisations.

“Il sera encore plus important que la saison dernière”

Si on en croit son coéquipier Pau Lopez, l'ancien joueur de Schalke aura même un rôle plus important qu'avec Igor Tudor, où il était utilisé sur un côté : “Je pense qu'on va retrouver le Amine de sous Igor Tudor, lance le portier espagnol. Dans la manière de jouer de Gattuso, il sera encore plus important que la saison dernière, je pense qu'il va faire une très bonne saison. Il a la qualité pour jouer à ce poste.

Très apprécié dans le vestiaire et après avoir, semble-t-il, conquis son nouvel entraîneur, Amine Harit est promis à une place de titulaire indiscutable dans le onze de départ de l'OM cette saison. Le joueur de 26 ans sera cependant absent lors de la CAN à partir du mois de janvier.