L'entraîneur de Manchester City, Josep Guardiola, a évoqué la course au Ballon d'Or 2023, qui sera remis le 30 octobre prochain.

Le 30 octobre prochain sera désigné le Ballon d'Or 2023. Au regard de leurs propres prestations et de leur palmarès respectif, deux joueurs se dégagent pour la succession de l'attaquant français Karim Benzema : Lionel Messi et Erling Haaland.

Devenue champion du monde 2022 avec l'Argentine, la star de 36 ans fait office de grand favori, et ce en dépit du fait que l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a quitté à l'intersaison le continent européen pour l'Inter Miami, en Major League Soccer. En lice pour remporter le huitième Ballon d'Or de sa carrière, la légende du FC Barcelone sera en concurrence avec l'attaquant norvégien de Manchester City, champion d'Angleterre et lauréat de la Ligue des champions à l'issue d'une saison 2022-2023 statistiquement exceptionnelle (52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues).

Une préférence pour Haaland, mais…

Considéré comme l'outsider numéro 1 de la “Pulga”, l'ancien goleador du Borussia Dortmund peut-il créer la surprise ? Face aux médias, vendredi, l'entraîneur des Citizens, Josep Guardiola, a donné son ressenti sur l'élection. Le technicien espagnol ne cache pas que le natif de Rosario part avec une longueur d'avance sur son protégé. “J'ai toujours dit que le Ballon d'Or devait être divisé en deux parties : un pour Messi et un pour les autres. Haaland devrait gagner, oui. Nous avons réussi le triplé, il a marqué un million de buts. J'adorerais qu'Erling Haaland gagne. Mais Messi… Leo a gagné la Coupe du monde !”

Si le nouveau sacre de Lionel Messi se confirme, le natif de Leeds se consolera sans doute en accrochant le premier podium de sa carrière au Ballon d'Or, après une dixième place en 2022. Depuis le début de cet exercice, le numéro 9 de Manchester City a signé huit buts en huit matchs de Premier League.